Faire un tour de bateau à Santorin

Faire un tour de bateau à Santorin

Comme dans de nombreuses destinations balnéaires, Santorin propose des activités dédiées aux loisirs aquatiques (plongée, plages…). Et comme Santorin est avant tout un petit archipel, le bateau est quasiment un passage obligé. Petit tour d’horizon des possibilités de nautisme et activités assimilées sur Santorin. Toutes les informations liées aux déplacements (ferries) sont accessibles directement depuis la rubrique « Venir à Santorin ».

Santorin en bateau, les attractions principales

Visiter les îles proches

Anafi, Ios, Amorgos et Naxos sont accessibles depuis Santorin en quelques heures. Idem pour la Crête même s’il faut prévoir un peu plus de temps (et dormir au moins un jour sur place). On peut trouver des vedettes rapides qui peuvent faire le déplacement vers ces destinations même si le ferry reste le moins cher (mais les horaires sont alors imposés).

Enfin, Thirasia qui fait partie de l’archipel de Santorin mérite à elle seule le détour même si le dépaysement n’est pas aussi important qu’avec une excursion sur les îles pré-citées.

Profiter du coucher de soleil

Plutôt que de s’agglutiner comme tout le monde, pourquoi ne pas voir le célèbre coucher de soleil de Santorin depuis la mer ? Plusieurs prestataires proposent cette option (couplée ou pas avec d’autres prestations). Sympas mais pensez bien à prendre une petite laine / coupe-vent.

Pêcher

Certains spécialistes proposent de partir à la journée pour pêcher en mer et manger le résultat de la pêche du jour. Agréable mais un peu trop monotone avec les enfants.

Faire un tour de bateau vers le coeur du volcan

C’est la balade phare. Après une traversée en bateau, le bateau dépose ses passagers sur Paléa Kaméni et/ou Néa Kaméni afin de profiter d’une excursion au plus près du coeur du volcan et d’une baignade dans les eaux sulfureuses. Pourquoi pas mais le plus n’est pas le mieux et l’option simple (Néa Kaméni) conviendra à la plupart.

Simple balade

Faire le tour des îles de l’archipel, faire une escale dans une petite plage difficile d’accès et se laisser naviguer tout en profitant du paysage, voila un beau programme. Les prestataires proposent les incontournables : plages rouge et blanche, promontoire de Faros, caldeira…) C’est, avec la visite des sources chaudes de Néa Kaméni et Paléa Kaméni ce qui est le plus demandé.

Quels bateaux, quelles durées ?

Sur Santorin, on retrouve plusieurs familles de bateaux disponibles :

  • Bateaux de plaisance : pour les sorties en mer, le nautisme et le plaisir de la voile en monocoque. Privatisables.
  • Catamarans : Souvent privatisables. Prestations plus haut de gamme.
  • Navettes et bateaux à moteur de groupe : c’est le gros de l’offre. Rien de très glamour dans ces bateaux bus que l’on retrouve surtout pour aller vers les sources chaudes des îles
  • Bateaux de transports : ferries, hydroglisseurs, gros catamarans et gros bateaux bus. Pour les liaisons inter îles uniquement.
  • Speedboat : Pour les pressés au portefeuille bien rempli. Privatisables.
  • Bateaux traditionnels et historiques : un peu à part des offres classiques, il est aussi possible de partir en excursion en bateau de pêche ou en réplique de bateau historique.
  • Kayaks et embarcations légères de loisirs : l’alternative sportive agréable pour faire quelques miles au plus proche des falaises.
  • Loisirs aquatiques : jet ski, canapé gonflable, parachute ascensionnel, flyboard : ce ne sont pas vraiment des bateaux mais ça fait partie de l’offre locale.

Les options les moins chères sont aussi les moins longues : Pour moins de 20 euros et moins de 30 minutes pour aller aux sources d’eaux chaudes pour les options les plus abordables, les prix s’envolent assez vite à plusieurs centaines d’euros pour quelques heures de bateau privatisé.

Les sorties à la journée en petit groupe (sur un voilier) sont certainement le meilleur rapport qualité/prix pour celles et ceux qui veulent vraiment profiter de la mer, des paysages, de la tranquilité et d’un bon repas.

Ceux qui choisiront l’option « privatisée » auront par contre un équipage aux petits soins avec repas préparé sur le bateau et boissons à volonté, itinéraire personnalisé, tranquilité.

Bien choisir son excursion en bateau sur Santorin

Bien vérifier avant le départ :

  • Le prix des prestations annexes et ce qui est « vraiment » compris dans le prix : boissons, matériel de plongée et de loisirs (bouées, frites, masque/tuba, cannes à pêche…) ;
  • La météo : le vent peut souffler fort et rendre la balade un peu sportive ;
  • S’équiper chaudement et prendre des habits de rechange : les embruns c’est sympa, être mouillé et grelotter beaucoup moins ;
  • Prendre chapeau et crème solaire ;
  • Savoir s’il est possible d’apporter son propre repas et ses propres boissons ;
  • Quel est le lieu de départ et le lieu d’arrivée. Tous les paysages de l’île ne se valent pas (la face Est est moins intéressante) et si la balade est courte et au départ de Perissa ou Kamari, une bonne partie de l’excursion risque d’être un peu monotone ;
  • Si un guide commente ;
  • S’il est possible de faire des arrêts improvisés ou si l’itinéraire et le timing sont calibrés et non négociables ;
  • Combien coûtent les photos que le prestataire réalisent.

Photo : CucombreLibre