Plongée à Santorin

Plongée à Santorin

Entouré d’eau, l’archipel de Santorin mérite de piquer une petite tête et d’explorer les richesses sous-marines. Que ce soit en plongée ou avec un simple masque / tuba, les rives santorine valent le détour et c’est une activité très prisée.

Appréciée des plongeurs, la Grèce est réputée pour ses eaux sécurisée (pas trop de courants) claires  (entre 15 et 35m de visibilité) et chaudes (entre 15 et 26 degrés) , la richesse et la diversité des spots de plongée. Depuis que la plongée est autorisée partout sauf sur les sites archéologiques (auparavant la plongée était interdite partout sauf sites autorisés par les autorités qui craignaient le pillage de sites archéologiques sous-marins), le nombre de clubs de plongée avec leurs prestations de découverte se sont multipliés.

Les plongées se font surtout dans la caldera (pour sa richesse géologique) après une approche en bateau.

Pas sectaires, les entreprises de plongée ne rechignent pas à accueillir les plongeurs amateurs équipés avec un simple tuba ou même en apnée. Une bonne idée à tester !

Découvrir la plongée ?

Tout le monde peut tester la plongée. Ce n’est pas un loisir très exigeant d’un point de vue physique : il suffit d’avoir plus de 6 ans et de savoir nager. Attention, pour un premier baptème de plongée (une trentaine de minutes), un certificat médical peut être demandé (et un médecin local est automatiquement indiqué pour ceux qui ne résisteraient pas à la tentation).

Les clubs sont tous affiliés à un organisme international (PADI, NAUI ou CMAS) et même si les diplômes ne sont pas forcément compatibles, le club pourra tester votre niveau.

À noter que si vous avez un carnet de plongée ou diplôme de plongée, le plus simple est de l’emmener pour justifier vos aptitudes.

Plonger à Santorin

Composés d’îles volcaniques, Santorin offre des fonds sous-marins intéressants à découvrir soit une quarantaine de spots différents :

  • tombants et falaises sous-marines ;
  • grottes sous-marines ;
  • récifs submergés de faible profondeur avec faune et flore aquatique ;
  • visite d’épaves (au moins 4 différentes) ;

Les spots de plongée de Santorin

Il existe 2 lieux de plongée incontournables et l’immense majorité des spots se trouvent dans la caldera :

  • The cave avec ses canyons et grottes ;
  • Nea Kameni avec ses roches volcaniques.

Mérous, murènes, barracudas, homards, spirographes, escargots mais aussi éponges, pieuvres et sèches, étoiles de mer et des bancs de petits poissons sont visibles mais c’est surtout les roches qui valent le détour plutôt que la faune et la flore.  Les coulées de lave et les formes exubérantes des fonds sous-marins valent à eux seuls le détour.

Photo  : Nektarios Sylligardakis