Venir en avion sur Santorin

Pour venir à Santorin, le moyen de transport le plus rapide et privilégié par la majorité des visiteurs est l’avion. Rapide et ne subissant pas les aléas que les visiteurs venant par bateau rencontrent, ce moyen de transport est particulièrement pratique : l’aéroport se situe au Nord du village de Kamari sur la côté Est de l’île principale et est proche de tout.

santorin aéroport

Vue depuis l’aéroport de Santorin

Aéroport de Santorin

L’aéroport de Santorin (JTR) est souvent appelé aéroport de Thira (le nom historique de l’île) et en plus d’être un aéroport international (il y en a peu dans les Cyclades), c’est aussi un aéroport militaire. Autant dire que si l’aéroport n’est pas de toute première fraicheur (1972), il est efficace malgré sa faible capacité (seulement 6 appareils en simultané).

Ça ne l’empêche de recevoir plus de 1,5 million de passagers chaque année et de s’être offert une solide remise à niveau à partir de l’été 2017. Cette remise a niveau était nécessaire car les lieux étaient mal organisés et les utilisateurs se plaignaient de la mauvaise organisation de l’aéroport. En fait, l’aéroport est tout simplement sous-dimensionné (le trafic international a été multiplié par 4 en 30 ans, le trafic national par 10 durant la même période).

Venir et partir de l’aéroport

En transport en commun, il faut maximum 30 minutes pour se rendre à n’importe quel point de l’île depuis l’aéroport. Bus, taxis, voitures de location et navettes privés d’hôtels se partagent les visiteurs qui descendent d’avion ou qui embarquent pour le voyage retour.

Situé à 6km seulement de la ville principale de l’île, l’aéroport reste suffisamment discret pour ne pas importuner les vacanciers (sauf ceux qui logent juste autour, attention !).

Informations sur les vols vers Santorin

Depuis la France, le voyage dure entre 2h et 4h (en moyenne 3h30 depuis Paris en vol direct). Depuis Athènes, il faut compter environ 30 minutes de vol. À noter qu’en fonction des courants aériens, le vol peut être (beaucoup) plus court à l’aller qu’au retour (ou inversement).

  • Les compagnies qui desservent Santorin depuis la France sont : Transavia, Volotea et EasyJet depuis Genève.
  • Les aéroports français qui volent jusqu’à Santorin sont : Nantes, Paris-Orly, Bordeaux, Marseille. À noter qu’il y a aussi Genève (proche de la frontière française).

Les vols sont les plus fréquents durant l’été mais la saison commence dès le printemps et se poursuit jusqu’à la fin de l’automne.

Combien coûte un billet d’avion vers Santorin ?

Les prix commencent à 150 euros aller-retour en passant par une compagnie low-cost (et pas en pleine saison) et grimpe facilement au double voire au triple avec les compagnies traditionnelles.

À savoir, les vols au départ d’Athènes sont nombreux et moins chers. C’est d’ailleurs dans la capitale que la majorité des vols avec escales font leur halte. D’autres compagnies à bas coûts proposent des trajets directs depuis la capitale grecque. Prévoir ainsi une escale à Athènes peut être une façon intéressante de réduire les coûts et en profiter pour visiter la ville.

En savoir plus : Site officiel de l’aéroport 1 et 2

Photo : Henry Burrows