Même si Santorin est en Europe, aller en Grèce fait changer de fuseau horaire et fait gagner 1 heure.
La France est dans le fuseau horaire GMT+1 (ou UTC+1, c’est presque pareil). La Grèce et donc Santorin sont dans le fuseau horaire GMT+2 (ou EET – Eastern European Time). Pas vraiment de risque de jetlag pour des vacances à Santorin donc !
Comme la France et aux mêmes dates, les grecs changent d’heure en hiver. Le décalage reste donc le même quelque soit la période de l’année :
- Heure d’été : Du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre, la Grèce utilise UTC+3. Ainsi, à cette période, lorsqu’il est 14h00 (UTC+2) en France, il est 15h00 (UTC+3) à Santorin et en Grèce ;
- Heure d’hiver : Du dernier dimanche d’octobre au dernier dimanche de mars, la Grèce utilise UTC+2. En hiver, lorsqu’il est 14h00 (UTC+1) en France, il est 15h00 (UTC+2) à Santorin.
Pour explorer Santorin en toute liberté et sortir des sentiers battus, la location de voiture est la meilleure option. Vous pourrez partir à la découverte des plus beaux villages de la perle des Cyclades et accéder aux trésors cachés de l’île, souvent inaccessibles en transports en commun.
➡ En utilisant le site comparateur Discover Cars, vous trouverez les meilleures offres de location de voiture à Santorin
Par rapport au temps solaire réel, la Grèce à une heure d’avance. Là encore, pas vraiment de gros bouleversements avec l’heure ressenti en France. Il y a même moins de différence entre l’Est et l’Ouest en Grèce qu’en France car la Grèce ne fait que 500km d’Est en ouest.
Pour une adaptation idéale, il est conseillé de modifier l’heure de sa montre dès que votre avion aura décollé. Les smartphones reconnaissent les changements de fuseau horaire et proposent de basculer vers l’heure locale ou d’afficher le double horaire (domicile + position actuelle). Par contre, inutile de décaler ses habitudes quelques jours avant le départ. Aller en Grèce et changer d’heure n’est pas plus compliqué que de passer à l’heure d’hiver ou d’été en France.
Si vous devez passer des appels téléphoniques avec la France, le décalage d’une heure ne devrait pas être trop problématique.
Le décalage horaire a une incidence sur l’heure des vols et le temps de trajet affiché. Pour aller de la France à Santorin, si le vol dure 3h, l’heure locale à Santorin fera penser que le voyage a duré 4h. En partant de France à 8h heure locale, vous arriverez 3h plus tard (à 11h) auquel il faut ajouter l’heure supplémentaire de décalage horaire. Vous arriverez donc à 12h. Au retour, ce sera l’inverse. En partant à 16h de Santorin heure locale, vous volerez pendant 3h (à19h) mais il faut retrancher l’heure correspondant à la bascule de fuseau horaire. L’atterrissage en France se fera donc à 18h.
Par praticité, les fuseaux horaires suivent les frontières. En Europe, les pays ont décidé de s’organiser pour respecter à peu près le cycle du soleil mais aussi les échanges entre pays travaillant ensemble. On a ainsi :
- Le Royaume Uni, le Portugal et les Canaries sont dans le fuseau UTC 0 ;
- Viennent ensuite les pays d’Europe centrale de l’Espagne jusqu’à une ligne verticale regroupant les frontières Est de la Suède, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Macédoine et Albanie. La France est dans ce second groupe de pays. Ces pays sont dans le fuseau GMT+1 ;
- L’Europe de l’Est se trouve dans le fuseau GMT+2. On y retrouve les pays établis sur une ligne imaginaire allant de la Finlande au Nord jusqu’à la Grèce au Sud.