Circuits découverte sur Santorin

Les îles de Santorin se découvrent aussi à l’occasion de longues balades. Et ça n’empêche pas de cumuler avec d’autres activités. L’idéal est d’être motorisé et autonome (pas de bus) ou au pire d’avoir des vélos. Sinon, des portions des circuits proposés sont toujours possibles à pieds (en évitant les heures les plus chaudes de la journée).

 

De Fira à Oïa

Chemin qui mène à Oia à pied

Chemin le long de la Caldeira qui mène à Oia

L’intérêt de cette balade est d’avoir une très jolie vue sur la caldeira. Les villages traversés sont tous en surplomb de la falaise et jouissent tous d’une très belle vue sur la mer. Au programme : Fira, Firostefani, le monastère d’Aghios, Nicolaos, Imérovigli, Finikia, Périvolos et Oïa. Le retour par l’autre côte est moins vertigineux mais permet de profiter d’une pause baignade à Baxédès ou à Koloumbos.

À noter que le trajet jusqu’à Oïa peut se faire à pied en une bonne heure.

De Fira à Périssa

? Une des activités phares à Santorin est l’excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira.

Cliquez ici pour voir cette activité ou accéder à toutes les activités réservables.

Plage au programme : Fira, les vignes de Messaria, Vothonas, Megalochori, Emborio puis la plage de Périssa ou de Vlychada.

De Pyrgos à Prophitis Ilias

Une balade de Fira à Pyrgos avec des haltes par Exo Gonia et Prophitis Ilias. Ce circuit, moins proche de la mer n’en est pas moins dénué d’intérêt. Le village de Pyrgos avec ses caractéristiques médiévales mérite à lui seul la balade.

Akrotiri et son phare

Mer Égée depuis le phare d'Akrotiri

Vue sur la mer Égée depuis le phare d’Akrotiri

Pour cette balade, vieilles pierres, plage et phare (qui ne se visite pas) au programme. Une impression de bout du monde…

Kamari et Messa Vouno

Au programme de cet itinéraire : départ de Fira, Messa Gonia, baignade à Kamari, village de Messa Vouno. Kamari a peu de charme mais Messa Vouno, bien plus en hauteur, offre de somptueux panoramas sur les paysages en contrebas.

Thirassia

Une balade au calme et sans voiture (il faut se rendre en bateau sur l’île de Thirassia depuis Santorin).

Les abords de Monolithos

L’aéroport est en plein milieu du circuit mais ce n’est pas gênant car la plage (adaptée aux jeunes enfants) est la récompense de cette balade. Au programme : Fira, port de Monolithos, plage, retour à Fira.