Plongée à Santorin

Entouré d’eau, l’archipel de Santorin mérite de piquer une petite tête et d’explorer les richesses sous-marines. Que ce soit en plongée ou avec un simple masque / tuba, les rives santorines valent le détour et c’est une activité très prisée.

Appréciée des plongeurs, la Grèce est réputée pour ses eaux sécurisées (pas trop de courants) claires  (entre 15 et 35m de visibilité) et chaudes (entre 15 et 26 degrés), la richesse et la diversité des spots de plongée. Depuis que la plongée est autorisée partout sauf sur les sites archéologiques (auparavant la plongée était interdite partout sauf sites autorisés par les autorités qui craignaient le pillage de sites archéologiques sous-marins), le nombre de clubs de plongée avec leurs prestations de découverte se sont multipliés.

Les plongées se font surtout dans la caldeira (pour sa richesse géologique) après une approche en bateau. La plongée se pratique du milieu du printemps jusqu’à l’automne.

Pas sectaires, les entreprises de plongée ne rechignent pas à accueillir les plongeurs amateurs équipés avec un simple tuba ou même en apnée. Une bonne idée à tester ! Les prestataires seront pénibles avec les règles de sécurité – et c’est exactement ce qu’on attend d’eux – et disposent de matériel bien entretenu pour toutes les morphologies. Les prix varient en fonction du lieu et de la durée de la plongée mais vous pouvez partir sur une base de 100 euros la sortie.

Découvrir la plongée pendant ses congés ?

Tout le monde peut tester la plongée. Ce n’est pas un loisir très exigeant d’un point de vue physique : il suffit d’avoir plus de 6 ans et de savoir nager. Attention, pour un premier baptême de plongée (une trentaine de minutes), un certificat médical peut être demandé (et un médecin local est automatiquement indiqué pour ceux qui ne résisteraient pas à la tentation). Par contre, il faut être à l’aise avec l’anglais.

Les clubs sont tous affiliés à un organisme international (PADI, NAUI ou CMAS) et même si les diplômes ne sont pas forcément compatibles, le club pourra tester votre niveau.

À noter que si vous avez un carnet de plongée ou diplôme de plongée, le plus simple est de l’emmener pour justifier vos aptitudes.

Enfin, il est interdit de prendre l’avion dans la demi-journée qui suit la dernière plongée avec bouteilles.

Plonger à Santorin

Composés d’îles volcaniques, Santorin offre des fonds sous-marins intéressants à découvrir, soit une quarantaine de spots différents pour des plongeurs de tous niveaux (de débutant à plongeur expérimenté) :

  • Tombants et falaises sous-marines ;
  • Grottes sous-marines ;
  • Récifs submergés de faible profondeur avec faune et flore aquatique ;
  • Visite d’épaves (au moins 4 différentes).

Risques spécifiques de la plongée à Santorin

  • Dans la caldeira, les courants sont parfois forts et imprévisibles ;
  • La profondeur importante sur certains tombants peut impressionner ;
  • Certaines espèces marines sont dangereuses (poissons venimeux, grands prédateurs) ;
  • Les roches volcaniques instables présentent des risques d’éboulement ;
  • Les cheminées hydrothermales peuvent bruler.

Les spots de plongée de Santorin

Il existe plusieurs lieux de plongée incontournables et les spots ne se trouvent pas que dans la caldeira :

  • The cave (Vlychada) avec ses canyons et grottes mais aussi son parc artificiel avec ses objets immergés ;
  • Nea Kameni avec ses roches volcaniques, l’impression d’être proche des entrailles vivantes de la terre avec ses éjections de gaz et de fluides chauds ;
  • L’épave de Kamari : coraux et bancs de poissons ;
  • Thirassia et Aspronissi sont deux autres choix intéressants (avec coraux, grottes et épaves). Ne pas négliger les spots de Thirassia à l’extérieur de la caldeira ou croisent de grands pélagiques.

Pour les amateurs de snorkeling, il vaut mieux nager avec son masque et son tuba du côté de la baie d’Amoudi au pied du village d’Oïa, de la White beach au Sud de l’île et de la plage de Perissa du côté de la falaise.

Mérous, murènes, barracudas, homards, hippocampes, spirographes, escargots, mais aussi éponges, coraux, pieuvres et sèches, étoiles de mer et des bancs de petits poissons sont visibles. Ce sont surtout les roches qui valent le détour plutôt que la faune et la flore.  Les coulées de lave et les formes exubérantes des fonds sous-marins valent à eux seuls le détour.

👍 Envie de plonger à Santorin ? 4m, 10m ou découverte du volcan suivant que vous soyez débutant ou que vous possédiez déjà de l’expérience…

Cliquez ici pour voir cette activité ou accéder à toutes les activités réservables.