Bien organiser son voyage vers Santorin
Ce n’est pas vraiment la durée du voyage qui importe. Certaines formalités administratives (il y en a peu) sont indispensables et une petite checklist avant de se rendre sur place permet de se tranquiliser et d’être certain de n’avoir rien oublié.
La barrière de langue (et de son alphabet à 24 lettres qui déroute assuréement par rapport à l’alphabet latin) et les us et coutumes locaux méritent un minimum de préparation. Vous trouverez ci-dessous les points fondamentaux classés en 3 grandes rubriques.

Aller à Santorin
Comment se rendre sur place ? Étant une île, Santorin et son archipel ne proposent que 2 façons de se rendre sur place : par avion ou par bateau. On peut cumuler les 2 et faire escale à Athènes.
En basse saison, l’archipel est accessible au moins une fois par semaine. Dès le printemps et jusqu’au début de l’automne, les vols et les accostages par voie maritime ont lieu tous les jours.
La plupart des visiteurs de Santorin choisissent l’avion. Qu’il s’agisse d’un vol direct depuis la France ou d’un vol avec escale (à Athènes souvent), il faut compter 1 demi-journée de vol pour poser le pied sur l’île qui est dôtée d’un aéroport international.
En bateau, c’est essentiellement via les ferry du port du Pirée que proviennent les vacanciers. Certains choisissent de transiter par les îles proches des Cyclades ou de la Crête et font de Santorin une étape dans un circuit un peu plus long.

Cartes de Santorin
Plans touristiques de Santorin à consulter et à télécharger pour bien se repérer. Plusieurs cartes de l’archipel de bonne qualité sont disponibles en libre accès.

Avant de partir
Que mettre dans sa valise pour partir dans les Cyclades ? Quelles sont les formalités administratives à réaliser ?

Vie sur place
Quelles sont les règles à respecter une fois arrivé sur Santorin ? Comment se déplacer, bien se loger et bien se nourrir ?