Bien préparer son départ vers Santorin

Un séjour réussi est un séjour bien préparé. Et partir à l’étranger (même si on reste dans l’Union Européenne en Grèce), il faut obligatoirement verrouiller un ensemble de points afin d’être tranquille une fois sur place et pouvoir gérer sans stress les imprévus qui pourraient arriver. Dans les pages qui suivent il y a des recommandations de bon sens qui s’appliquent à toutes les destinations mais aussi des informations clés pour celles et ceux qui visitent la Grèce et plus particulièrement Santorin.

Bien organiser son voyage vers Santorin

Ce n’est pas vraiment la durée du voyage qui importe. Certaines formalités administratives (il y en a peu) sont indispensables et une petite checklist avant de se rendre sur place permet de se tranquiliser et d’être certain de n’avoir rien oublié.

La barrière de langue (et de son alphabet à 24 lettres qui déroute assuréement par rapport à l’alphabet latin) et les us et coutumes locaux méritent un minimum de préparation. Vous trouverez ci-dessous les points fondamentaux classés en 3 grandes rubriques.

Aller à Santorin

Comment se rendre sur place ? Étant une île, Santorin et son archipel ne proposent que 2 façons de se rendre sur place : par avion ou par bateau. On peut cumuler les 2 et faire escale à Athènes.

En basse saison, l’archipel est accessible au moins une fois par semaine. Dès le printemps et jusqu’au début de l’automne, les vols et les accostages par voie maritime ont lieu tous les jours.

La plupart des visiteurs de Santorin choisissent l’avion. Qu’il s’agisse d’un vol direct depuis la France ou d’un vol avec escale (à Athènes souvent), il faut compter 1 demi-journée de vol pour poser le pied sur l’île qui est dôtée d’un aéroport international.

En bateau, c’est essentiellement via les ferry du port du Pirée que proviennent les vacanciers. Certains choisissent de transiter par les îles proches des Cyclades ou de la Crête et font de Santorin une étape dans un circuit un peu plus long.  

Avant de partir

Que mettre dans sa valise ? Quelles sont les formalités administratives à réaliser ? 

Vie sur place

Quelles sont les règles à respecter une fois arrivé sur Santorin ? Comment se déplacer, bien se loger et bien se nourrir ?