Comment venir sur Santorin ?

Venir à Santorin

Pour venir sur Santorin, il y a seulement 2 moyens. Par la mer ou bien par les airs. Les lignes sont régulières quelque soit la façon dont on voyage et à la belle saison, il y a très peu de soucis pour les voyages.

Quel moyen de transport préférer pour se rendre sur Santorin ?

  • À la mauvaise saison par contre, le vent très fort peu interrompre les liaisons (maritimes) et compliquer la logistique des voyageurs.
  • À la belle saison, quasiment aucun risque de voir son vol ou son trajet reporté. L’archipel de Santorin est desservi tous les jours et l’avion est le moyen préféré des touristes. Doté d’un petit mais efficace aéroport à Thera au Nord de Kamari sur l’île principale, Santorin peut accueillir jusqu’à 6 avions en simultané. Plus de 30 compagnies desservent Santorin (et quelques-unes depuis la France, la Belgique et la Suisse). Le bateau est très pratique pour les voyageurs itinérants qui sont sur une autre île ou qui sont en provenance de la Grèce continentale. Des bateaux de croisières, des ferries, des navettes rapides et des bateaux de plaisance se partagent le marché.

 

aeroport santorin

Venir en avion

C’est le moyen de transport le plus rapide. Avec des vols très réguliers depuis l’Europe tous les jours (surtout l’été), l’avion permet de faire atterrir et décoller plus de 1,6 million de passagers chaque année. Des compagnies low-cost au départ de France permettent de faire l’aller-retour pour moins de 150 euros.

L’aéroport est situé sur la face Est de l’île principale et des navettes permettent d’accéder à toutes les localités de l’île.

bateau vers santorin

Venir en bateau

Depuis les autres îles des Cyclades, les ferries sont nombreux. À partir de quelques dizaines d’euros le trajet aller, les tarifs évoluent au fil de l’année pour culminer durant l’été. Depuis Athènes (Le Pirée), le voyage est plus long et plus onéreux mais nombreux sont les grecs qui utilisent ce mode de transport pour prendre le large lors de leurs congés estivaux.

Pas de départ sans escale depuis la France, par contre, sauf à louer un voilier.

athenes acropole

Venir à Santorin via Athènes

La capitale de la Grèce est un point de passage obligé pour beaucoup de vacanciers. Obligatoire car beaucoup de correspondances se font via l’aéroport d’Athènes et parce que les ferry partent du port du Pirée mais aussi parce que la ville mérite le détour.

Il y a bien sûr le site historique de l’Acropole, qui surplombe la ville mais aussi divers quartiers et musées qui peuvent se voir en quelques heures. Bien plus intéressant que de rester en transit dans un hall grouillant de passagers.

Et si vous avez la chance de pouvoir passer quelques jours sur place, les possibilités liées à la culture et au patrimoine local constrasteront certainement avec le reste de vos vacances dans les îles grecques.