Santorin en amoureux

Santorin en amoureux

Santorin, c’est le cliché incontournable du couple amoureux en escapade au soleil. La mer à perte de vue, les jolies petites maisons blanches aux toits bleus, les prestations hotellières et les activités haut de gamme propice aux moments de partage avec l’être cher, le coucher de soleil sur la mer Égée… Tant et si bien qu’aujourd’hui, Santorin romantique est un business particulièrement florissant.

Pour s’échapper pendant quelques jours dans une bulle avec son compagnon / sa compagne et garder des souvenirs « comme sur les cartes postales », Santorin reste malgré tout la destination idéale.

Fiancailles et lunes de miel à Santorin

Les américains et les asiatiques raffolent des packages « Santorin en couple » vendus par les spécialistes du tourisme. Cela existe en des dizaines de variations de prestations, il y en a pour tous les goûts et surtout pour les bourses les plus fournies. Vue sur la caldera, chambre avec pétales de roses (importées !), champagne (importé lui aussi), restaurant intimiste, spa privatisé, excursions à deux, balade en bateau pour couples, coucher de soleil, joueur de saxophone ou de violon en arrière plan… mais aussi shooting photo avec costume prêtés pour l’occasion, EVJF et EVG de luxe, cérémonies plus ou moins officielles de fiancailles ou de mariage. La totale. Et certains réservent plus d’un an en avance.

Vidéo promotionnelle d’un hôtel spécialisé « VDN » sur Santorin.

Ces prestations standardisées et réalisées en mode « usine » un peu comme les mariages express de Las Vegas ne correspondront pas aux attentes de tout le monde. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas s’embêter avec les détails logistiques, les offres tout compris des agences spécialistes dans les voyages de noce sont une réponse très satisfaisante.

Mais cela ne doit pas cacher les vraies qualités de Santorin pour les voyages en amoureux. Les lieux s’y prêtent très bien, l’ambiance locale est suffisamment exotique pour se laisser porter et suffisamment proche de nos cultures pour que l’on s’y sente en sécurité. Et puis les ruelles et les paysages sont magnifiques. La vie y est plus belle et la météo, au beau fixe, font de Santorin une destination parfaite pour les amoureux.

Durée idéale

La plupart des couples partent pour un grand weekend ou pour une semaine. Partir moins longtemps est vraiment inutile (sauf à cumuler Santorin avec d’autres îles grecques). En 1 semaine, sans se presser, chacun peut profiter et se reposer sans avoir l’impression d’avoir manqué quelque chose d’essentiel.

Le bon secteur sur Santorin avec l’élu(e) de son coeur

Pas de recommandations particulières pour les voyageurs en couple si ce n’est de bien choisir son point de chute : la côte Est (du côté de la caldera) est l’endroit « carte postale ». La côte Ouest est bien aussi mais il n’y a pas autant l’effet waouh. Concrètement, il faut viser les localités suivantes (du Nord au Sud) : Oïa, Perivolos, Finikia, Imerovigli, Fira, Athinios.

La bonne période pour visiter Santorin avec son amoureux(se)

Le printemps et le début de l’automne sont les meilleurs moments et ce pour plusieurs raisons :

  • Il fait chaud mais pas trop. À plus de 35 degrés, à part rester cloîtré dans sa chambre d’hôtel sous la clim, pas grand chose à faire sans souffrir de la température. Et si c’est pour rester enfermé, c’est dommage d’être venu jusqu’à Santorin.
  • Les prix sont plus raisonnables (qu’en pleine saison).
  • Il y a moins de monde et c’est plus agréable.

Photo : Trevor Bobowick