Comme dans de nombreuses destinations balnéaires, Santorin propose des activités dédiées aux loisirs aquatiques (plongée, plages…). Et comme Santorin est avant tout un petit archipel, le bateau est quasiment un passage obligé. Petit tour d’horizon des possibilités de nautisme et activités assimilées sur Santorin parmi les centaines proposées (oui, oui, il y a plus de 200 prestations proposées qui incluent le bateau). Toutes les informations liées aux déplacements (ferries) sont accessibles directement depuis la rubrique « Venir à Santorin ».
Santorin en bateau, les attractions principales
Visiter les îles proches
Anafi, Ios, Amorgos et Naxos sont accessibles depuis Santorin en quelques heures. Idem pour la Crête même s’il faut prévoir un peu plus de temps (et dormir au moins un jour sur place). On peut trouver des vedettes rapides qui peuvent faire le déplacement vers ces destinations même si le ferry reste le moins cher (mais les horaires sont alors imposés).
Enfin, Thirasia qui fait partie de l’archipel de Santorin mérite à elle seule le détour même si le dépaysement n’est pas aussi important qu’avec une excursion sur les îles déjà citées.
Profiter du coucher de soleil
? Une des activités phares à Santorin est l’excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira.
➡Cliquez ici pour voir cette activité ou accéder à toutes les activités réservables.
Plutôt que de s’agglutiner comme tout le monde, pourquoi ne pas voir le célèbre coucher de soleil de Santorin depuis la mer ? Plusieurs prestataires proposent cette option (couplée ou pas avec d’autres prestations). Sympas mais pensez bien à prendre une petite laine / coupe-vent.
Pêcher
Certains spécialistes du tourisme proposent de partir à la journée pour pêcher en mer et manger le résultat de la pêche du jour. Agréable mais un peu trop monotone avec les enfants.
Faire un tour de bateau vers le cœur du volcan
C’est la balade phare. Après une traversée en bateau, le bateau dépose ses passagers sur Paléa Kaméni et/ou Néa Kaméni afin de profiter d’une excursion au plus près du cœur du volcan et d’une baignade dans les eaux sulfureuses. Pourquoi pas mais le plus n’est pas le mieux et l’option simple (Néa Kaméni) conviendra à la plupart.
Se baigner et plonger
À cause de son histoire volcanique, l’eau de Santorin est très vite très profonde. Il y a beaux spots de plongée mais avec simplement un masque et un tuba, inutile de s’éloigner du bord. À la limite, faire du snorkeling autour des petites îles de l’archipel ou dans des zones difficilement accessibles à pied peut faire sens (et justifie le bateau) mais ne vous attendez pas à trouver de superbes paysages sous-marins. Sur Santorin, c’est un privilège réservé aux plongeurs capables de descendre plus profondément.
Simple balade
Faire le tour des îles de l’archipel, faire une escale dans une petite plage difficile d’accès et se laisser naviguer tout en profitant du paysage, voila un beau programme. Les prestataires proposent les incontournables : plages rouge et blanche, promontoire de Faros, phare d’Akrotiri, caldeira…) C’est, avec la visite des sources chaudes de Néa Kaméni et Paléa Kaméni, ce qui est le plus demandé.
Faire bronzette et se détendre
Une fois que le bateau s’est éloigné de la foule, il est possible de stopper et de prendre du bon temps. Chaises longues + soleil + beau paysage, c’est une combinaison qui séduit. Avec un peu de chance, peut-être verrez-vous même des dauphins ?
Prendre un repas en mer
Variante de la proposition précédente, beaucoup de prestataires proposent cette option. Avec chef à bord ou plats embarqués pour un lunch face aux falaises. Boissons comprises et parfois à volonté. À conjuguer avec le coucher de soleil (avec une petite laine) ou avec une pause baignade.
Quels bateaux, quelles durées ?
Sur Santorin, on retrouve plusieurs familles de bateaux disponibles :
- Bateaux de plaisance : pour les sorties en mer, le nautisme et le plaisir de la voile en monocoque. Privatisables.
- Catamarans : Souvent privatisables. Prestations plus haut de gamme.
- Navettes et bateaux à moteur de groupe : c’est le gros de l’offre. Rien de très glamour dans ces bateaux bus que l’on retrouve surtout pour aller vers les sources chaudes des îles
- Taxiboat : pour faire des sauts de puce entre 2 lieux ou pour s’éviter la foule. Petits groupes ou privatisables.
- Bateaux de transports : ferries, hydroglisseurs, gros catamarans et gros bateaux bus. Pour les liaisons inter îles uniquement.
- Speedboat : Pour les pressés au portefeuille bien rempli. Privatisables.
- Bateaux traditionnels et historiques : un peu à part des offres classiques, il est aussi possible de partir en excursion en bateau de pêche ou en réplique de bateau historique.
- Kayaks et embarcations légères de loisirs : l’alternative sportive agréable pour faire quelques miles au plus proche des falaises.
- Loisirs aquatiques : jet ski, canapé gonflable, parachute ascensionnel, flyboard : ce ne sont pas vraiment des bateaux mais ça fait partie de l’offre locale au départ des plages de l’est de l’île principale.
- Location de bateau : à condition de pouvoir fournir un permis, la location est possible. C’est relativement cher.
Les options les moins chères sont aussi les moins longues : Pour moins de 20 euros et moins de 30 minutes pour aller aux sources d’eaux chaudes pour les options les plus abordables, les prix s’envolent assez vite à plusieurs centaines d’euros pour quelques heures de bateau privatisé.
Les sorties à la journée en petit groupe (sur un voilier) sont certainement le meilleur rapport qualité/prix pour celles et ceux qui veulent vraiment profiter de la mer, des paysages, de la tranquillité et d’un bon repas. L’option « coucher du soleil » est très romantique mais il convient de prévoir des habits plus chauds.
Ceux qui choisiront l’option « privatisée » auront par contre un équipage aux petits soins avec repas préparé sur le bateau et boissons à volonté, itinéraire personnalisé, tranquillité. Attention, toutefois : ce n’est pas parce que vous êtes en bateau privatisé qu’il n’y aura personne autour et en été, il y a beaucoup de monde sur l’eau à Santorin. C’est particulièrement visible avec la foule au départ autour des ports. Mais une fois l’excursion commencée, les autres bateaux s’éloignent suffisamment pour ne pas être gênants.
Les bateaux les plus grands ont tous des toilettes. Indispensable pour les excursions à la demi-journée.
Bien choisir son excursion en bateau sur Santorin
Bien vérifier avant le départ :
- Le prix des prestations annexes et ce qui est « vraiment » compris dans le prix : boissons, matériel de plongée et de loisirs (bouées, frites, masque/tuba, cannes à pêche…) ;
- La météo : le vent peut souffler fort et rendre la balade un peu sportive ;
- S’équiper chaudement et prendre des habits de rechange : les embruns c’est sympa, être mouillé et grelotter beaucoup moins ;
- Prendre chapeau et crème solaire ;
- Savoir s’il est possible d’apporter son propre repas et ses propres boissons ;
- Connaître le lieu de départ et le lieu d’arrivée. Tous les paysages de l’île ne se valent pas (la face Est est moins intéressante) et si la balade est courte et au départ de Perissa ou Kamari, une bonne partie de l’excursion risque d’être un peu monotone ;
- Si un guide commente ;
- S’il est possible de faire des arrêts improvisés ou si l’itinéraire et le timing sont calibrés et non négociables ;
- Combien coûtent les photos que le prestataire réalise.
Ultime conseil pour un tour de bateau sur Santorin
En été, les places sont vite réservées. Si la météo s’annonce bonne, réservez au plus vite.