Il n’y a pas beaucoup de musées sur Santorin. Malgré tout, le patrimoine historique de l’île peut compter sur le palais et musée Gyzi (ou musée Megaro Ghizi). Il s’agit d’une ancienne demeure de Fira transformé en musée retraçant la vie ordinaire des habitants de l’île à travers les siècles passés.
Le musée est petit et centré autour de la famille Chyzi qui habite Santorin depuis le 13ème siècle après avoir émigré de Venise. Le fondateur du bâtiment est un commerçant prospère qui exporte du vin jusqu’en Russie. Il fait construire en 1811 un hôtel particulier ou megaron – c’est-à-dire un bâtiment avec une salle principale avec colonnes et vestibule attenant – à FIra dans le quartier catholique. À quelques dizaines de mètres du megaron sera construit 10 ans plus tard la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. La façade du bâtiment est ornée des armoiries de la famille.
Le megaron est légué au décès de son fondateur à la communauté religieuse voisine qui utilisent la maison pour former des couturières puis, au 20ème siècle, louent l’ensemble aux impôts de l’île. Avec le tremblement de terre de 1956, la maison est très fortement endommagée. Le premier étage est détruit et la maison est léguée au diocèse. Ce n’est que 25 ans plus tard qu’un chantier de rénovation est lancé pour transformer la cave à vin et les pièces du rez-de-chaussée en un centre culturel et un musée.
? Une des activités phares à Santorin est l’excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira.
➡Cliquez ici pour voir cette activité ou accéder à toutes les activités réservables.
Le musée expose des accessoires, objets de la vie courante, habits, cartes, archives religieuses, pierres et représentations (photos, gravures, peintures) de Santorin. La visite se fait en 30 minutes dans des pièces à la température agréable en été et dans une ambiance sereine et studieuse. Le musée se compose essentiellement de vitrines et de documents exposés aux murs. Les explications ne sont pas en français mais la personne chargée des visites est passionnée et passionnante. La muséographie est traditionnelle et le musée ne séduira ni les enfants ni les amateurs d’écran. Malgré tout, pour faire une pause au frais, loin de la foule et des marchands du temple, et en profiter pour s’instruire sur l’histoire de la vie des habitants de Santorin, ce musée mérite le coup d’œil.
Le centre culturel adjacent propose des expositions temporaires et organise des concerts et des représentations théâtrales tout au long de la saison.
Informations pratiques sur le musée Chizy
Impossible de se garer à proximité et facile de ne pas trouver la ruelle (à côté du téléphérique).
- Ouvert du lundi au samedi de 10h à 16h de mai à octobre
- Prix : à partir de 3 euros plein tarif