Quel temps fait-il à Santorin ? Toujours beau bien évidemment ;-). Plus sérieusement, quelles sont les températures, les précipitations, la force du vent et la température de la mer ?
Santorin, un climat méditerranéen
Les Cyclades ont un climat typiquement méditerranéen avec un long et bel été. En été, il fait rarement une chaleur écrasante grace au vent du nord, le meltem (ou meltémi), qui frappe l’archipel. Santorin a donc un climat plus doux que le reste de la Grèce.
- Avril et mai : c’est le printemps. Il fait encore frisquet en avril mais ça ne dure pas. Le coup d’envoi de la saison est le weekend de Pâques. Idéal pour la marche et pour profiter des collines fleuries.
- De juin à mi-juillet : la foule n’est pas encore arrivée et les températures montent. La mer n’est pas encore bien chaude mais le climat est vraiment agréable et les professionnels du tourisme disponibles et accueillants. C’est certainement la meilleure période.
- De mi-juillet à mi-août : il fait beau et chaud. Pas de chance, tout le monde a la même idée et vient sur Santorin à ce moment. C’est le cas des grecs qui sont en vacances. Chaleur, foule et prix élevés.
- Fin août et septembre : le thermomètre s’affole un peu moins, la mer est chaude. L’ambiance est beaucoup plus calme. Une petite veste ou un coupe-vent en soirée ne sont pas de trop lorsque le vent souffle.
- Octobre : l’arrière saison est vraiment tranquille. Le temps commence à changer et de forts coups de vents surprennent les visiteurs non préparés.
- De novembre à Mars : ce n’est pas la bonne saison. Les paysages restent superbes mais les caprices de la météo nous rappellent que ce n’est pas nous qui décidons. Le temps peut être rude (froid, vent, humidité). La baignade est très très compromise, les activités réduites mais les prix sont au minimum. Attention, les navettes par bateau sont réduites au minimum entre les îles.
En été il fait chaud, voir très chaud. On voit des températures de 38 degrés. Et il peut ne pas pleuvoir pendant plusieurs semaines. Conséquence : la terre est brûlée et la poussière est omniprésente. Balayée par le vent, elle se retrouve un peu partout et teint les paysages d’un voile un peu terne. Des orages, plutôt violents, peuvent survenir.
? Une des activités phares à Santorin est l’excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira.
➡Cliquez ici pour voir cette activité ou accéder à toutes les activités réservables.
Pour accentuer un peu sur le vent, il est présent en mer Égée (et donc sur Santorin) et souffle fort sur la mer. Nommés vents étésiens, ces vents thermiques apparaissent plusieurs fois dans l’année : fin mai et début juin puis surtout de fin juillet jusqu’à fin octobre. Ils peuvent monter jusqu’à 120km/h et ce sont eux qui rendent la navigation difficile entre les îles. S’il n’y a pas de bateau et qu’il faut attendre 1 ou 2 jours, c’est certainement à cause du vent.
Températures de Santorin
- Le minimum est atteint en janvier avec 10 petits degrés.
- Le maximum apparaît en août avec 28 degrés.
- D’avril à octobre le temps oscille entre 20 et 28 degrés en max et descend jusqu’à 13 degrés.
- De juin à septembre, la température reste au dessus de 20 degrés en mini.
Nombre d’heures de soleil par jour à Santorin
- De novembre à mars, il y a moins de 6 heures de soleil par jour (3 en décembre)
- Avril, mai, septembre et octobre sont des mois plus éclairés avec entre 7 et 9 heures de plein soleil par jour.
- Juin, juillet et août ne voient le bout d’un nuage avec entre 10 et 12h de soleil tous les jours.
Pluviométrie à Santorin
- Décembre et janvier sont les mois les plus pluvieux avec 12 jours de pluie (quand même !)
- Avril et octobre ont encore 4 jours de pluie
- De mai à septembre, l’archipel n’est frappé que par 1 seul jour de pluie par mois.
Prévisions météo du moment
Pour la météo des heures et des jours à venir, consultez la page météo.