On a tous l’habitude des adaptateurs pour brancher son téléphone ou sa prise de courant. Quand on voyage à l’étranger, il faut parfois utiliser des adaptateurs dédiés. Peu de personnes venant de France se doutent qu’il y a aussi des règles spécifiques pour les toilettes en Grèce.
Le petit coin est pareil que dans le reste de l’Europe avec siège, lunette et chasse mais il y a des consignes très strictes avec ce qui peut se retrouver au fond du trou. Il est interdit de jeter quoi que ce soit à l’intérieur : pas de papier toilette, pas de serviette hygiénique, pas de mouchoir, pas de préservatif.
Le système d’évacuation en Grèce n’est pas dimensionné comme partout ailleurs. Les diamètres des tuyaux d’évacuation sont plus petits qu’en France et ils se bouchent très facilement. Pendant longtemps, les toilettes étaient dirigées vers un puisard. Pour ne pas boucher les puisards, les grecs ont pris l’habitude de stocker à part ce qui servait pour s’essuyer afin de le brûler. D’autres pays procèdent ainsi notamment en Amérique centrale.
? Une des activités phares à Santorin est l’excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira.
➡Cliquez ici pour voir cette activité ou accéder à toutes les activités réservables.
À côté de chaque toilette se trouve une poubelle dans laquelle on jette le papier toilette et tous autres déchets que nous pourrions avoir l’habitude de jeter au fond des toilettes.
Dans tous les hébergements, vous aurez des consignes en ce sens. Ce sera souvent un panonceau situé à proximité des toilettes ou une mise en garde de la part des hébergeurs.
Dans les restaurants ou sur les bateaux, vous serez parfois surpris de constater qu’il n’y a pas de verrou aux portes des toilettes. Dérangeant pour un vacancier non grec ! L’explication est la suivante : si la porte est ouverte ou entre-ouverte, l’accès est libre et les lieux peuvent s’aérer. Si la porte est close, il y a quelqu’un à l’intérieur. C’est aussi une façon facile d’identifier les non-grecs : ce sont les seuls qui essaient d’ouvrir les portes fermées.
Si par hasard une envie pressante survient alors que vous n’êtes pas dans votre hébergement, le plus simple est d’aller dans un café, de consommer et de filer aux toilettes. Il n’y a pas beaucoup de toilettes publiques sur Santorin. On en trouve à Fira, Oïa et dans quelques lieux touristiques (musées, sites archéologiques) et villages balnéaires de l’est de l’île. En dehors des musées, les toilettes sont généralement payantes et il faudra glisser quelques pièces dans la main de la personne qui s’occupe de la propreté des lieux. Prévoyez toujours des mouchoirs de secours, le papier-toilette n’est pas forcément présent dans les toilettes.