Avez-vous déjà aperçu ce symbole représentant un œil bleu ? Les yeux avertis le repèrent partout. Il s’agit d’une protection contre la « matiasma » (le mauvais œil). Très superstitieux, les grecs se protègent du mauvais œil en représentant ce signe distinctif un peu partout : sur les embarcations, sur les murs des maisons proche de l’entrée, porté en bijou ou accroché au rétroviseur de leur voiture, dans les berceaux des bébés…
Les grecs le déclinent en peinture, sur des perles, en amulettes, en bracelets, en colliers… Les touristes les achètent aussi dans les boutiques de souvenirs sous la forme de bijoux mais aussi porte clés, tee-shirts, coussins et serviettes de plage.
Souvent appelé « mati » ou « mataki« , le but principal de l’œil grec n’est pas décoratif. Il est là pour protéger et empêcher les effets du mauvais œil. Il est très souvent représenté par un ensemble de cercles : bleu foncé pour l’extérieur, blanc ou bleu clair au milieu puis noir (comme la pupille) en plein centre. Le bleu symbolise l’eau, symbole de vie et de croissance. Plutôt censé dans un pays ou l’eau est rare.
? Une des activités phares à Santorin est l’excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira.
➡Cliquez ici pour voir cette activité ou accéder à toutes les activités réservables.
Très répandue sur le pourtour méditerranéen, la croyance du mauvais œil est bien ancrée depuis l’époque de la Grèce antique. Le regard d’une personne jalouse porte malheur à celui qui est visé : il a alors le « mauvais œil » et devient « matiasmenoss« . La personne touchée par le mauvais œil voit s’abattre sur elle de multiples malheurs et tracasseries : problèmes de santé, problèmes sentimentaux… La personne jalouse n’a pas besoin d’avoir envie de nuire pour porter le mauvais œil et beaucoup de personnes peuvent donc être touchées (notamment les femmes et les bébés). Pour ce prémunir de ces embêtements, la « mati » est une parade simple et efficace.
Et lorsque le symbole se brise, c’est qu’il a rempli son rôle : le mauvais œil a été évité. Il faut alors le remplacer pour se prémunir des futures agressions de même type.
Les grecs se protègent aussi avec une sorte de crachat rituel lorsqu’ils émettent un compliment : le ftou ftou protège ainsi les destinataires de leurs paroles. Et lorsqu’il faut faire partir le mauvais œil qui vous est tombé dessus, direction l’exorciste qui se chargera du sale boulot à base d’incantation, de sel, d’huile et d’eau.