Sur Santorin, on trouve des oliviers soit dans les jardins des maisons, soit dans le cadre de la production agricole. Les oliviers sont nombreux en Grèce et il est normal d’en croiser dans les Cyclades. Ce qui est plus étonnant, c’est de savoir que les olives sont cultivées sur Santorin depuis des millénaires.
Les archéologues ont découvert plusieurs traces de la culture de l’olive sur l’île principale de Santorin et notamment entre le port d’Athinios et le cap Alonaki (à 1km au Nord) :
- En 2003, un archéologue a extrait de restes volcaniques un rameau d’olivier. Après analyse et datation scientifique, ce brin d’olivier est apparu comme étant contemporain de la grande éruption volcanique de Santorin qui a créé la caldeira et la physionomie actuelle de l’archipel ;
- À l’été 2007, 3 scientifiques sont revenus sur le même site et ont extrait des branches d’olivier beaucoup plus imposantes (2m de long, 20cm de diamètre). Appartenant à plusieurs oliviers et proches de tessons de céramiques, elles ont permis aux archéologues de conclure à la présence d’une oliveraie organisée par la main de l’homme et ensevelie par l’éruption.
Et aujourd’hui ? À Santorin, avec des ressources en eau très limités, la culture se résume aux favas, certaines tomates locales, la vigne et les olives. Dans les Cyclades, la production d’huile d’olive dépasse les 500 tonnes par an et la plupart des îles disposent de leur propre moulin à huile.
? Une des activités phares à Santorin est l’excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira.
➡Cliquez ici pour voir cette activité ou accéder à toutes les activités réservables.
Sur Santorin, la production d’olive et d’huile d’olive est finalement assez récente et il y a encore quelques décennies, elle était beaucoup moins répandue. Mais à la différence d’autres îles, les oliviers de Santorin sont très dispersés et on trouve peu d’oliveraies visibles.
Sur Santorin, c’est le cultivar Koroneiki qui est utilisé comme en Crète. Rustique et n’ayant pas besoin d’être arrosé, cet olivier a un rendement élevé et donne une huile recherchée même si elle ne peut pas être classée « extra vierge ».
La situation des producteurs d’olive reste fragile et, après des déboires administratifs avec le moulin, les agriculteurs comptent sur les subventions européennes dont le but est de conserver cette culture traditionnelle sur l’île.
Pour les vacanciers, on trouve quelques spécialistes qui proposent des dégustations d’huile d’olive à la manière dont on déguste de bons vins : parcours guidé avec un « sommelier de l’olive », accords mets-huiles d’olive et dégustations d’huiles. Les olives et les huiles d’olives ne sont pas forcément locales… ce qui n’enlève rien à la dégustation mais ternit un peu l’expérience « locale ».