Pourquoi il n’y a personne dans les piscines de Santorin

Parmi les vues incroyables de Santorin, il y a la vue sur la caldeira depuis les maisons accrochées sur le flanc des falaises. Ces vues incluent très souvent de belles piscines d’un bleu clair engageant. Et en effet, les hébergements de Santorin qui disposent d’une vue à couper le souffle disposent bien souvent d’une piscine. Elles ne sont pas forcément grandes pour deux raisons :

  • la place ne le permet pas surtout avec la pente ;
  • le poids à supporter que représente des m3 d’eau impose des fondations spécifiques.

Par contre, même s’il s’agit de petites piscine, beaucoup jouent avec le panorama et la différence de niveau et il ne serait pas étonnant que Santorin soit une des destination touristique ayant une des plus fortes proportions de piscines à débordement…

Mais un œil attentif remarquera vite que ces piscines, si avenantes, sont rarement occupée ! Oui, il y a des vacanciers qui se prélassent sur des transats à côté des piscines. Mais, il n’y a pas tant de monde que ça dans l’eau. Pourtant, en plein été, avec des températures qui tutoient les 40 degrés, pourquoi n’y a-t-il pas plus de monde qui fait trempette ?

👍 Une des activités phares à Santorin est l’excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira.

Cliquez ici pour voir cette activité ou accéder à toutes les activités réservables.

La réponse est simple : l’eau est froide. Très froide. C’est aussi le cas pour certains spas / jacuzzis et autres bains à remous. En règle générale, les grandes piscines de Santorin ne sont pas chauffées. Les plus petites ont plus de chance d’être chauffées que les grandes.

Si l’eau est chaude, c’est seulement parce que les rayons du soleil chauffe suffisamment l’eau. En plein été (mi-juillet, août et début septembre), l’eau des piscines est agréable mais ce n’est pas le cas le reste de l’année. D’autant plus qu’exposée à l’air libre, l’eau des piscines se refroidit vite sous la double action des températures nocturnes et du vent qui souffle.

Lors de la sélection d’un hébergement sur l’archipel, si vous voyez marqué « piscine », il faut donc lire « piscine non chauffée ». Les rares établissements qui chauffent leur piscine l’écrivent de façon bien visible dans leurs descriptifs. En cas de doute, faites vous préciser.