Pourboire et paiement au restaurant sur Santorin

D’un pays à l’autre les usages au restaurant changent. Dans les lieux touristiques, comme c’est le cas à Santorin, il y a aussi la crainte de se faire arnaquer. Comme les visiteurs sur l’île proviennent du monde entier, les serveurs ont désormais l’habitude d’avoir des tips très variables. Les usages des américains font que les établissements touristiques de l’archipel accueillant des voyageurs s’attendent à avoir un pourboire. Après avoir pris connaissance des habitudes concernant la nourriture sur place, comment se comporter sur Santorin quand vient l’addition après un repas au restaurant ?

En Grèce, les prix sont affichés TTC. La TVA est donc comprise dans le prix. Les pourboires ne sont pas compris et les usages ressemblent à ceux de la France : si vous êtes satisfait du service et des plats, il est d’usage de laisser un pourboire. 5-10% est courant. Arrondir à la dizaine d’euros supérieur au restaurant se fait aussi de façon assez répandue. Récupérer les petites pièces après avoir tendu un billet vous fera passer pour un pingre. À l’opposé, donner un important pourboire est aussi mal pris.

Lorsque vous recevez la note à la fin du repas, jetez un œil au détail. Parfois, les restaurateurs ajoutent 5 à 10% au prix du repas : il s’agit du pourboire ou de frais de services. Les frais de service (parfois notés « couverts ») concernent le pain, l’huile d’olive… Vous pouvez demander en début de repas à ne pas en profiter. Cette démarche, qui place devant le fait accompli, n’est pas très agréable et vous pouvez demander à refaire la facture sans le pourboire.

👍 Une des activités phares à Santorin est l’excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira.

Cliquez ici pour voir cette activité ou accéder à toutes les activités réservables.

Le pourboire peut être payé en petite monnaie ou par carte. Certains professionnels permettent d’ajouter le pourboire directement depuis le terminal de paiement en proposant d’ajouter 5%. D’autres vous demanderont au moment de payer si vous souhaitez arrondir ou ajouter un pourboire au montant initialement prévu. Ce genre de pratiques est très variable d’un établissement à l’autre.

En cas de paiement en espèce, il n’y a aucun problème à laisser la monnaie avec l’addition sur la table. Vous pouvez aussi indiquer au serveur de garder la monnaie pour le remercier du service. En cas de paiement par CB, vous n’êtes jamais sur que le pourboire revient bien dans la poche du serveur. Tout dépend si vous souhaitez faire un pourboire pour le service ou pour le repas…

Il n’est pas d’usage de laisser un pourboire pour les boissons dans les bars mais il n’y a aucun problème à arrondir à la hausse à l’euro le plus proche si vous le souhaitez.

Enfin, si vous êtes sur Santorin au moment des grandes fêtes religieuses (Noël et Pâques), des frais de services doublés peuvent être inclus sur l’addition.