Parmi les étapes incontournables avant le départ sur Santorin, les formalités administratives ne sont pas les plus drôles. Mais en cas de pépin, on se félicite d’avoir passé 1/2 journée à vérifier et à fouiller dans la paperasse.
La Grèce étant dans l’espace Schengen, les formalités sont simplifiées.
Formalités et paperasse obligatoires pour Santorin au départ de la France
- Une pièce d’identité valable pour chaque vacancier (même les enfants). Carte d’identité ou passeport idéalement. Bon à savoir : le permis de conduire n’est pas une pièce d’identité valable. Pour les cas spéciaux (document proche de l’expiration, enfants…) se rapprocher des services de l’État.
- Pour un voyage de moins de 3 mois, la circulation est libre. Au-delà, il faut regarder du côté des visas et titres de séjour.
- Ses ordonnances (pour les personnes sous traitement). Ce serait bête de se faire coincer à la frontière pour trafic de stupéfiants…
- Ses billets d’avion !
L’indispensable mais non obligatoire
- Avoir avec soi les coordonnées complètes du point de chute avec documents justificatifs (réservations, factures…)
- Disposer de moyens de paiement (carte bancaire, espèces) et avoir fait le nécessaire auprès de sa banque pour les retraits à l’étranger.
- Disposer du numéro de téléphone d’opposition de sa banque en cas de vol de CB
- Un téléphone mobile avec possibilité d’émettre et de recevoir à l’international (tous les opérateurs proposent des options « vacances » que l’on peut activer / désactiver très facilement).
- Avoir consulter le site Conseil aux voyageurs (seul support vraiment à jour) mis à jour en temps réel par le Ministère des Affaires étrangères.
- Avoir sur un bout de papier ou dans son téléphone les coordonnées de l’ambassade sur place.
- Demander à la Sécurité Sociale sa carte d’assuré européenne. La formalité se fait en ligne et la carte arrive en moins de 15 jours au domicile du demandeur.
- De quoi charger son matériel électronique : chargeur de téléphone / tablette / appareil photo.
Les bons réflexes pour voyager à Santorin
- Faire une copie de ses papiers d’identité (format papier au fond de la valise, dans son téléphone, dans un espace de stockage en ligne)
- S’inscrire sur le service Ariane qui permet de se signaler aux autorités et de faciliter les échanges avec la famille et le rapatriement le cas échéant.
- Avoir une assurance responsabilité civile (!) et une assistance en cas de gros pépins (maladie, annulation du transport, protection juridique)
- Se renseigner sur ce qui est autorisé et ne l’est pas en import / export (quantité maximum d’alcool ou de cigarettes typiquement). Le site du Ministère des Affaires étrangères est encore le site indispensable à consulter.