Ré-ouverture aux voyageurs

C’est long 3 mois de confinement. Surtout pour les destinations touristiques qui vivent principalement du tourisme. La Grèce en fait partie et les îles des Cyclades en particulier. Santorin n’échappe pas à la règle et sur les réseaux sont apparus quelques photos étonnantes ou l’on voit les ruelles de Santorin complètement vides. Au delà de ces images qui rappelleront que le Coronavirus est passé par là, la bonne nouvelle c’est que la Grèce ouvre de nouveau ses frontières et peut accueillir des voyageurs européens.

Et c’est sur l’île de Santorin que le premier ministre grec, M. Kyriakos Mitsotaki a décidé le 13 juin d’annoncer la bonne nouvelle. Le message était simple : « Venez en Grèce ». Dans la foulée, la plupart des restrictions liées aux vols extérieurs avec pour destination la Grèce ont été levées. Le premier ministre a poursuivi en indiquant qu’il n’était pas intéressé pour faire du pays la destination numéro 1 en Europe mais la destination la plus sûre en matière de santé en Europe.

Avec moins de 200 victimes du Covid-19, la Grèce a été plutôt épargnée d’un point de vue sanitaire. Ce n’est pas le cas du tourisme qui représente 25% du PIB et qui prévoit déjà une année noire pour 2020. Après 3 mois d’arrêt quasi total de l’activité touristique, Santorin retrouve tout doucement ses voyageurs et touristes depuis le début du déconfinement. Les volumes ne sont pas encore là mais la saison touristique arrive et les professionnels locaux veulent limiter la casse au maximum.

Mesures en place post Coronavirus pour Santorin

  • Du 15 au 30 juin, dépistages et quarantaines obligatoires pour les arrivées en avion depuis une zone à haut risque. Des tests aléatoires pour les autres destinations sont aussi prévus. Arrivées par voie terrestre et aérienne en provenance de l’UE possibles
  • Dès le 1er juillet, seuls des tests aléatoires seront réalisés à l’arrivée des voyageurs. Arrivées par bateau possible.
  • Masques obligatoires dans les transports en commun. Masques fortement recommandés dans les lieux fermés et lorsque la distanciation physique n’est pas possible.
  • 3 personnes maximum dans les véhicules à usage privé.

Pour des informations officielles à jour :