Voyager à Santorin en temps de Covid-19

C’est long plusieurs mois de confinement. Surtout pour les destinations touristiques qui vivent principalement du tourisme. La Grèce en fait partie et les îles des Cyclades en particulier. Santorin n’échappe pas à la règle et sur les réseaux sont apparus quelques photos étonnantes ou l’on voit les ruelles de Santorin complètement vides. Au delà de ces images qui rappelleront que le Coronavirus est passé par là, la bonne nouvelle c’est que la Grèce a ouvert de nouveau ses frontières et peut accueillir des voyageurs européens.

Et c’est sur l’île de Santorin que le premier ministre grec, M. Kyriakos Mitsotaki a décidé le 13 juin 2020 d’annoncer la bonne nouvelle. Le message était simple : « Venez en Grèce ». Dans la foulée, la plupart des restrictions liées aux vols extérieurs avec pour destination la Grèce ont été levées. Le premier ministre a poursuivi en indiquant qu’il n’était pas intéressé pour faire du pays la destination numéro 1 en Europe mais la destination la plus sûre en matière de santé en Europe. Pour 2022, même mot d’ordre : Venez en Grèce, tout est mis en place pour vous assurer de belles vacances. Les professionnels du tourisme sont bien organisés et la Grèce fait tout pour rassurer et permettre des vacances agréables et en sécurité malgré le coronavirus.

Avec moins de 200 victimes du Covid-19 à la fin du premier confinement, la Grèce a été plutôt épargnée d’un point de vue sanitaire. Ce n’est pas le cas du tourisme qui représente 25% du PIB et qui prévoyait déjà une année noire pour 2020. Finalement, après 3 mois d’arrêt quasi total de l’activité touristique, Santorin a retrouvé tout doucement ses voyageurs et touristes depuis le début du déconfinement. Les volumes ne sont pas encore là mais la saison estivale touristique 2020 a permis aux professionnels locaux de limiter la casse au maximum. Les vagues suivantes sont cependant plus sévères que la première et la Grèce souffre plus depuis l’automne 2020 que durant la première vague.

Depuis le début de la pandémie en Grèce, 3,7 million de personnes ont été infectées et 30000 personnes sont décédées.

Mesures en place en période de Coronavirus pour Santorin

Données actualisées le 21 septembre 2022

  • Après s’être basé pendant plusieurs mois sur le mécanisme de certificat Covid numérique de l’Union Européenne, la Grèce a levé toutes les restrictions de voyage. Il n’est plus besoin de fournir de preuve de vaccination, de rétablissement ou de tests négatifs.
  • Les voyageurs peuvent venir en Grèce. Il n’y a plus de différenciation en fonction des zones de provenance ni de contrainte pour transiter par le pays.
  • Le formulaire d’identification des passagers PLF n’est plus requis.
  • Le pays organise les régions du pays par couleur. Revues chaque semaine, ces zones peuvent être jaune (situation « normale ») ou rouge (situation « renforcée »). Voir la carte dédiée. En fonction du niveau épidémiologique, les contraintes peuvent être plus ou moins contraignantes.
  • Les masques sont obligatoires dans les établissements de santé ainsi que dans les transports en commun sauf longues distances. Masques recommandés dans les zones extérieures bondées. Les mesures de distanciation physique sont encouragées et organisées dans les établissements recevant du public.
  • En cas de cas confirmé de Covid-19 durant le séjour, une quarantaine de minimum 5 jours est imposée.
  • Les commerces essentiels et non essentiels sont ouverts.
  • Les établissements de restaurations et les hébergements touristiques sont ouverts. Les cinémas, les attractions touristiques, les sites archéologiques et les musées sont ouverts. Les plages et les espaces extérieurs restent ouverts.

Pour des informations officielles à jour :