Préparer ses vacances en voilier à Santorin et dans les Cyclades

Laissez-vous embarquer pour une croisière en voilier et goûtez à la tranquillité des vacances loin de la foule. Plongez dans l’univers du Grand Bleu, pour une navigation dans les eaux turquoise de l’archipel des Cyclades. Dans un véritable décor de film, vous voguerez entre des îles plus sauvages les unes que les autres.

Prendre le large permet de déconnecter du quotidien et de s’éloigner de la foule pour des vacances vraiment uniques. C’est aussi l’occasion de découvrir la Grèce et ses îles d’un nouveau point de vue.

En famille ou entre amis, découvrez un nouveau mode de vie où le vent rythme vos journées ! À bord d’un voilier, le sentiment d’évasion sera encore plus fort que lors de vacances classiques.

Se lancer dans une croisière en voilier en Grèce est l’occasion de découvrir le littoral grec avec ses villages à flancs de montagne. Les maisons aux murs blancs et aux toits bleus donnent encore plus de charme à ce panorama d’exception.

Afin de se préparer à cette odyssée des temps modernes, il est préférable de prévoir un itinéraire de navigation. En voici un exemple, mais bien sûr libre à vous de choisir les îles que vous souhaitez explorer pour découvrir la Grèce.

Santorin

D’un point de vue pratique, il est très facile de se rendre à Santorin, car il y a un aéroport directement sur l’île. C’est une des destinations les plus touristiques des Cyclades. Ainsi, bien que nous vous conseillions de la visiter, rien ne sert d’y passer trop de temps, surtout si vous y allez pendant la saison estivale. Afin d’échapper à la foule, prenez le large en voilier pour explorer les autres îles de l’archipel.

À Santorin vous trouverez facilement un voilier disponible à la location. Les propriétaires sont nombreux et les embarcations sont variées. Du voilier moderne et confortable, au bateau grec traditionnel, vous n’aurez qu’à choisir. De même, vous pouvez louer un voilier avec skipper si vous n’avez pas l’habitude de naviguer ou bien si vous souhaitez profiter pleinement de vos vacances.

Lors de votre départ de l’île, n’oubliez pas de vous retourner pour admirer les falaises de roches volcaniques. Hautes de 300 mètres, la vue depuis votre voilier sera impressionnante. Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas le coucher de soleil dans la baie de Santorin. Sur le pont de votre bateau, vous serez les seuls admirateurs de ce spectacle qui réunit des centaines de personnes chaque jour sur l’île.

Après avoir exploré la plus célèbre des îles grecques, mettez le cap vers celle qui est sûrement la plus mystérieuse : Milos.

Milos

voilier en grèce

Grottes en mer Égée à découvrir depuis la mer

L’île de Milos semble être un morceau de lune tombé dans la mer Égée. Les falaises sont blanches et lorsque l’on se balade le long de la côte, on interprète facilement les reliefs de la roche comme de petits cratères.

Sur cette île, on retrouve un nombre important de criques et de grottes sur l’ensemble du littoral. Milos compte aussi d’adorables villages de bord de mer comme celui de Klima où les vagues viennent directement toquer aux portes colorées des cabanes de pêcheur.

En quittant l’île de la Vénus de Milo, hissez les voiles et naviguez vers l’ouest, jusqu’à Paros.

Paros

Bateaux en mer Égée

Bateaux proche d’une baie dans les Cyclades

À Paros, les paysages sont variés et tous aussi beaux les uns que les autres. Au centre de l’île les grands espaces intriguent par leur aridité. Au loin, on aperçoit la mer sur laquelle de nombreux yachts de célébrités prennent plaisir à naviguer.

Sur la côte, les belles plages de sable sont ventées la plupart du temps. En effet, Paros est connue pour ses spots de planche à voile. Lors de votre escale sur l’île, vous pourrez donc vous essayer aux plaisirs des sports nautiques si vous le souhaitez.

En fin de journée, rendez-vous au sud de l’île à Aliki pour prendre l’apéro sur le port de pêche. Puis, prenez plaisir à déambuler dans les ruelles et à flâner dans les boutiques qui restent ouvertes en soirée pour la plupart.

Pour prendre le temps sur chaque île nous vous conseillons de faire cet itinéraire en deux semaines. Toutefois, si vous en avez la possibilité, vous pouvez tout à fait prolonger votre croisière en voilier pour partir à la découverte des autres îles des Cyclades.

Comme à chaque fois que vous prenez la mer, pensez à bien prendre en compte la météo, et cela de manière quotidienne. Bien qu’elle soit généralement clémente et idéale pour la navigation en Grèce, en cas d’intempérie, il est fortement recommandé d’adapter son itinéraire. Pour un ensoleillement maximal, nous vous conseillons de partir entre les mois de mai et d’octobre. Pendant cette période, vous pourrez pleinement profiter des parties extérieures de votre voilier, notamment en piquant une tête dans les eaux cristallines des Cyclades.

Lors de votre croisière en voilier à Santorin et dans les cyclades, vous tomberez très certainement sous le charme des îles sauvages et des petits ports authentiques de Milos et Paros.

Alors, laissez-vous séduire par les plaisirs d’une navigation à la voile dans ces belles îles. Explorez la Grèce d’un point de vue différent et naviguez dans le respect de l’environnement au milieu d’un paysage encore préservé.

Mis en ligne par Christophe
Publié le 28 septembre 2022