Venir à Santorin

Pour venir sur Santorin, il y a seulement 2 moyens. Par la mer ou bien par les airs. Les lignes sont régulières quelque soit la façon dont on voyage et à la belle saison, il y a très peu de soucis pour les voyages.

Quel moyen de transport préférer pour se rendre sur Santorin ?

  • À la mauvaise saison par contre, le vent très fort peu interrompre les liaisons (maritimes) et compliquer la logistique des voyageurs.
  • À la belle saison, quasiment aucun risque de voir son vol ou son trajet reporté. L’archipel de Santorin est desservi tous les jours et l’avion est le moyen préféré des touristes. Doté d’un petit mais efficace aéroport à Thera au Nord de Kamari sur l’île principale, Santorin peut accueillir jusqu’à 6 avions en simultané. Plus de 30 compagnies desservent Santorin (et quelques-unes depuis la France, la Belgique et la Suisse). Le bateau est très pratique pour les voyageurs itinérants qui sont sur une autre île ou qui sont en provenance de la Grèce continentale. Des bateaux de croisières, des ferries, des navettes rapides et des bateaux de plaisance se partagent le marché.

 

Venir en avion

C’est le moyen de transport le plus rapide. Avec des vols très réguliers depuis l’Europe tous les jours (surtout l’été), l’avion permet de faire atterrir et décoller plus de 1,6 million de passagers chaque année. Des compagnies low-cost au départ de France permettent de faire l’aller-retour pour moins de 150 euros.

L’aéroport est situé sur la face Est de l’île principale et des navettes permettent d’accéder à toutes les localités de l’île.

Venir en bateau

Depuis les autres îles des Cyclades, les ferries sont nombreux. À partir de quelques dizaines d’euros le trajet aller, les tarifs évoluent au fil de l’année pour culminer durant l’été. Depuis Athènes (Le Pirée), le voyage est plus long et plus onéreux mais nombreux sont les grecs qui utilisent ce mode de transport pour prendre le large lors de leurs congés estivaux.

Pas de départ sans escale depuis la France, par contre, sauf à louer un voilier.