Venir en bateau sur Santorin

Les plus pressés de se rendre sur Santorin prendront l’avion. C’est d’ailleurs la majorité des visiteurs de l’île qui choisissent cette solution. Pour les délais, bien sûr, mais aussi par simplicité.

Néanmoins, visiter Santorin et ne pas en profiter pour visiter le reste de la Grèce, les Cyclades ou la Crète est dommage. Ceux qui ont le temps et l’envie de visiter d’autres îles choisissent donc naturellement le bateau pour naviguer d’île en île. D’ailleurs, dans tous les cas de figure, il absolument se faire préciser et bien valider si le billet est un billet aller simple ou aller-retour.

Venir à Santorin en bateau

Pays de marin, la Grèce dispose de solides liaisons entre le continent et les îles. Les autochtones utilisent d’ailleurs principalement ce mode de transport et à part les risques météo (et les vents très forts qui empêchent certains jours la navigation), il n’y a aucune raison de ne pas préférer le bateau. Les transferts sont courts et les bateaux en très bon état mais ce n’est pas parce que 2 îles sont géographiquement proches qu’elles sont reliées par une liaison régulière.

Il existe plusieurs types d’embarcations :

  • Les bateaux de croisières (mais il y a peu de chances pour que ce soit votre cas si vous lisez ceci)
  • Les ferrys et les bateaux de transport de passagers : ils sont lents mais bravent toutes les conditions météo
  • Les navettes rapides : catamarans parfois nommés « flying cat » ou « flying dolphins », hydrofoils ou hydroptères, hydroglisseurs et même hors-bord pour relier les îles les plus proches… Plus chers mais deux fois plus rapides que les ferrys. Attention, les bateaux rapides ont la désagréable caractéristique d’amplifier le mal de mer. Les possibilités de déplacement sur ce genre de bateau sont limitées et sur les bateaux rapides il est parfois interdit de sortir sur le pont.
  • Les voiliers et les embarcations de plaisance : en petit groupe et en prenant son temps.

Pour se rendre sur Santorin, on trouve des navettes rapides en liaison avec les îles proches, beaucoup de bateaux de plaisance (mais il faut savoir naviguer, avoir son propre bateau ou choisir des vacances à bord d’un voilier – ce qui est tout à fait adapté pour visiter la Grèce au passage) et des bateaux de transports de passagers qui intéressent la majorité des vacanciers qui décident de prendre la mer.

En plus du bateau choisi, il y a des options à considérer :

  • Option « Deck » : pour naviguer sur le pont
  • Option « Airplane » : il s’agit de sièges numérotés réservés
  • Option « Business class » : sièges plus spacieux
  • Cabines : elles peuvent être de seconde classe et situées à l’intérieur (sans vue) ou bien être de première classe et avoir une vue hublot sur l’extérieur. Les hublots ne sont pas toujours transparents. Il faut plutôt s’attendre à un hublot translucide afin de ne pas être déçu…

Les gros bateaux de passagers sont confortables et modernes avec espaces familles, zones de loisirs (piscine, jeux), espace de restauration (bar, restaurant) et cabines privatives (moyennant un supplément). Les ferries acceptent toutes sortes de véhicules (camping-car, minibus).

Attention encore, les délais de traversée annoncés nécessitent que toutes les bonnes conditions soient réunies (mer d’huile, vent de poupe, courant favorable…).

Les enfants doivent tous avoir un billet pour monter à bord. D’une compagnie à l’autre, les conditions tarifaires varient : certaines proposent des réductions pour les moins de 10 ans et les plus jeunes passagers peuvent parfois voyager gratuitement.

Le port d’Athinios sur Santorin

L’arrivée en ferry sur Santorin se fait au port de Athinios (ATI), face à la falaise en plein centre de la caldeira. L’approche est donc superbe. On déchante en mettant le pied terre. S’ensuit une montée sinueuse de 3km pour atteindre le sommet de la falaise. Le port est petit mais permet néanmoins de faire accoster 3 ferries en même temps.

Une fois débarqué, il convient de ne pas se faire avoir par les attrape-touristes, les porteurs de pancartes et les vendeurs à la sauvette. Sentiment de chaos total lorsque plusieurs bateaux sont à quais en même temps en train d’embarquer/débarquer leurs passagers mais une fois le moyen de transport trouvé (pour ceux qui ne sont pas véhiculés), tout rentre dans l’ordre.

À noter qu’un bus très très prisé relie Fira en 10 minutes et que plusieurs loueurs de voitures proposent leurs véhicules directement depuis le port à des prix variables et négociables. Les plus courageux pourront monter à pied (une petite heure) et auront certainement l’agréable surprise de se faire proposer d’être déposé par un automobiliste sympa : le stop est une pratique courante.

Pour le voyage retour, l’embarquement se fait assez vite (il faut être présent 45 minutes avant le départ). Il y a d’ailleurs plusieurs compagnies installées dans le port qui permettent d’acheter les billets. Pour embarquer avec son véhicule, mieux vaut demander à son hébergeur des précisions pour ne pas arriver trop tard.

Speed boat au large de Santorin.

Speed boat au large de Santorin.

Fréquence des traversées et saisons de traversées

Tous les jours depuis Athènes. Plusieurs fois par jour en haute saison. On trouve des bateaux de matinée tous les jours, des bateaux d’après-midi (3 fois dans la semaine) et un bateau de nuit (plus rare).

Il y a 4 saisons (les compagnies utilisent parfois la saison plutôt que les intervalles de dates) :

  • Printemps : du 1er avril jusqu’à début juin
  • Été : de début juin jusqu’à mi-septembre
  • Automne : de mi-septembre jusqu’à 31 octobre
  • Hiver : du 1er novembre jusqu’au 31 mars.

Prix des billets et réservations

De façon générale, les billets aller-retour sont bien moins chers que les allers simples. C’est la distance et le type de bateau qui fait le prix. Par exemple :

  • le ferry Athènes – Santorin coûte de 40 à 70 euros par adulte
  • le ferry Paros – Santorin coûte de 22 à 50 euros par adulte

Il est fréquent d’avoir des traversées similaires mais avec des prix faisant le grand écart : jetez un œil aux horaires, aux durées de traversées et aux caractéristiques du voyage. Pour aller du port du Pirée à Santorin, le trajet peut passer de 4 petites heures à plus de 13 et le prix être divisé par 2.

Certains ferries proposent des traversées de nuit : si vous n’avez pas le mal de mer, ça peut être une nuit d’hébergement d’économisé.

Réserver en ligne est le plus simple et le plus évident si vous ne parlez pas grec. Tous les sites majeurs de réservation proposent à minima une interface en anglais. Bon à savoir : les prix des billets de ferry sont les mêmes partout mais certains acteurs ajoutent en plus des frais de traitement de dossier ou des frais d’expédition. Pour plus de sécurité, imprimez vos billets. Les e-billets ne sont pas encore rentrés dans les mœurs en Grèce.

En été et durant les fêtes religieuses (Noël, Pâques), il est prudent de réserver 2 à 3 semaines avant surtout si vous souhaitez une cabine ou si voyagez avec votre véhicule. Il est possible de réserver au dernier moment directement au port (mais pas à bord) mais ça ne permet pas de profiter de tarifs préférentiels. Vous prenez simplement le risque de voir le bateau partir sans vous.

Compagnies de ferry vers Santorin

Blue Star Ferries, Anek lines, Seajets, Zante, Hellenic Seaways, Minoan Lines, Fast Ferries, Golden Star Ferries sont les compagnies maritimes qui font naviguer vers Santorin avec véhicule (ou sans).

Bateau Santorin depuis la France

Il est possible de partir depuis Marseille en ferry, de faire escale / changement de navire à Athènes pour arriver enfin à Santorin. C’est un long voyage (presque 2000km). À réserver à ceux qui veulent coupler la visite de la Grèce avec les joies d’une croisière en mer Méditerranée et dans les îles grecques.

Depuis l’Italie, direction Santorin

La route régulière Brindisi / Corfou / Igoumenitsa / Patrasso est une des plus ancienne mais on trouve aussi des liaisons depuis Venise, Trieste, Bari ou Ancône.

Au départ d’Athènes, direction Santorin

Le port du Pirée est très bien desservi et la liaison avec l’aéroport se fait en métro. C’est depuis ce port que l’offre de transports est la plus importante. Il y a aussi les ports supplémentaires de Rafina et de Lavrio.

En ferry, depuis Athènes vers Santorin, il faut compter entre 7 et 12 heures. En catamaran ou bateau rapide, on gagne facilement plusieurs heures, les bateaux les plus rapides faisant la traversée en 3-4 heures.

Le trajet est proposé plusieurs fois par semaine et au moins 6 compagnies proposent des traversées. Certaines compagnies ne proposent qu’une traversée par semaine tandis que d’autres vont jusqu’à 2 traversées par jour.

Autres lignes principales de ferry vers Santorin depuis les autres îles de Grèce

  • Ports et îles des Cyclades (de 35min à 10h de traversée) : Naxos, Paros, Ios (liaisons quotidiennes), Mykonos, Folegandros, Amorgos, Anafi, Kea, Koufonissia, Tinos, Kythnos, Serifos, Kimolos, Sifnos, Sikinos, Syros, Therasia, Milos, Sikinos. Au moins 2 traversées par semaine en ferry vers Santorin
  • Crète (entre 1h45 et 10h de traversée) : Heraklion (liaisons quotidiennes) et Lasithi – Ágios Nikólaos, Sitia, Réthymnon. Au moins 1 traversée de ferry par semaine
  • Ports et îles du Dodécanèse (entre 4h30 et 16h de traversée) : Chalki, Karpathos, Rhodes, Cos, Kassos, Diafani. Au moins 1 traversée hebdomadaire