Centre culturel Symposion

À Megalochori se trouve un lieu stupéfiant. Le Symposion / La Ponta est un centre culturel qui propose des expériences autour des arts et notamment la musique antique de Grèce. Venir sur place c’est comme faire un voyage au temps des mythes et des légendes de la Grèce ancienne. Au programme, séances d’écoute et belles histoires de la mythologie grecque.

Le Symposion est installé dans un ancien domaine viticole qui était abandonné depuis presque 1 siècle. La transformation est totale : sans perdre son âme, les lieux sont désormais un espace de spectacle à la déco bohème. Par dessus tout, l’acoustique des lieux permet une expérience immersive hors du temps. C’est l’occasion de profiter de très belles séances d’écoute d’instruments de musique réalisés à la main par le propriétaire, Yannis Pantazis et son épouse Argy Kakissis …. Les lieux hébergent aussi un musée, un auditorium et organise des ateliers de fabrication d’instruments de musique.

Situé dans le village de Megalochori dans une zone piétonne à une centaine de mètre de la place principale, l’entrée donne sur une grande terrasse ou l’on peut siroter un verre. À l’intérieur, sous les toits voûtés des anciennes caves, le dépouillement voulu des lieux met en valeur les sols bruts et dans leur jus ainsi que le mobilier sommaire. Une petite annexe contient une bibliothèque spécialisée, une zone de dégustation, un jardin botanique exposant des plantes mythologiques, quelques vitrines avec des instruments historiques et un atelier de confection de flûtes de pan (1h l’activité) jouxtent l’ensemble.

👍 Une des activités phares à Santorin est l’excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira.

Cliquez ici pour voir cette activité.

Le duo se répartit les tâches. Madame, ancienne professionnelle de la communication s’occupe de faire tourner la boutique tandis que Monsieur, musicien et luthier reconnu organise le spectacle et dirige les ateliers quand il ne donne pas de concerts dans le monde entier.

Les instruments typiques grecs sont fabriqués sur place : luth, tsabouna, doubaki, flûtes variées, flûtes double, lyre et il est possible d’en acheter tout l’année. Les lieux sont ouverts au public de mars à octobre. L’entrée est libre mais les animations sont payantes. Il est conseillé de réserver.

En savoir plus : site officiel