Toutes les îles des Cyclades
La Grèce et ses îles sont particulièrement variées. Patrimoine, plage, plaisance, animation et fête, culture… il y en a pour tous les goûts. L’architecture dépouillée et la forme très géométrique des habitations sont un trait d’union entre toutes ces îles, de même que la proximité de l’eau avec de très belles criques et de charmants ports de pêche.
La comparaison s’arrête cependant là : entre Santorin, la flamboyante, Mykonos l’île des stars, Amorgos la familiale, Milos et ses plages, Sifnos et ses randonnées, il y a autant d’atmosphères que d’îles. Ne reste plus qu’à choisir.
Les Cyclades, l’archipel au cœur de la mer Égée
Parmi toutes les îles grecques, les Cyclades sont un des archipels majeurs. Situées au Sud Est de la Grèce continentale et bordées à l’Est par la Turquie et les piles du Dodécanèse, au Sud par la Crête et à l’Ouest par les îles Saronique et l’immense péninsule du Péloponèse.
Étendue sur plus de 2500km2 en pleine mer Égée, les Cyclades regroupent environ 250 îles et îlots dont seulement 24 sont habitées. Formant un ensemble ovale autour de l’île de Délos, les îles des Cyclades sont aujourd’hui majoritairement tournées vers le tourisme et plusieurs dizaines de ferries y accostent chaque jour.
Venir aux Cyclades
Santorin dispose d’un aéroport international tout comme Mykonos. Milos, Syros, Naxos et Paros ont un aéroport au départ de la capitale ou de Thessalonique. Pas les autres îles. Il faut donc prendre le ferry. Les ferrys font des circuits et s’arrêtent sur différentes îles. Ils partent principalement des abords d’Athènes via le port du Pirée ou via le port de Rafina.
Les prix varient en fonction des compagnies (de façon très importante) et en fonction des caractéristiques des bateaux (plus ou moins rapides). Et il faut être bien en avance pour ne pas trop stresser face à la (dés)organisation locale et être certain d’embarquer à bort du bon bateau.
Il est plus rassurant de réserver en avance son billet car en pleine saison un ferry peut très bien vous passer devant le nez car il est plein. Pour l’avion vers Santorin, c’est encore plus important de réserver en amont.
Toutes les îles des Cyclades
Quelle est la plus belle île des Cyclades ? Quelle île choisir ? Autant la première question est difficile à répondre (les goûts et les couleurs…) autant la seconde est plus aisée.
Santorin, en plus d’être l’île des amoureux, est très belle et impressionnante avec ses falaises et ses villages accrochés au dessus de la caldeira mais Folégandros, Sifno et Amorgos ont elles aussi de très beaux paysages qui raviront les randonneurs.
Pour faire la fête, nul doute que Ios et Mykonos remporteront les plus haute place du podium. À l’inverse, pour profiter de vacances au calme, Sérifos, Folegandros, Anafi, Kimolos, Andros et les îles les moins bien desservis sont les meilleurs choix.
Pour la plage, Andros, Milos, Naxos sont idéales. Pour l’archéologie, outre Santorin, Délos est l’île de prédilection des amateurs de vieilles pierres chargées d’histoire.
Pour finir, Naxos et Paros conviendront aux familles et Syros, tout comme Folégandros raviront les palais délicats.
Antiparos
La blonde
Délos
L’île d’Apollon
Iraklia
La minuscule
Kythnos
Fidèle aux traditions
Paros
Riche et variée
Sifnos
Riante et sophistiquée
Amorgos
L’île du grand bleu
Donoussa
Petit havre de paix
Kea
Proche du continent
Milos
Un littoral féerique
Santorin
Unique et irréelle
Sikinos
Une île oubliée
Anafi
Lointaine et isolée
Folegandros
Chic et sauvage
Kimolos
Blanche et secrète
Mykonos
La star incontournable
Schinoussa
Paradis bleu
Syros
La capitale des Cyclades
Andros
Grande et généreuse
Ios
Belle et dévergondée
Koufonissi
Petit paradis
Naxos
Montagneuse et agricole
Serifos
Blanche et rocailleuse
Tinos
Pieuse et préservée
Météo des Cyclades
Tout comme Santorin, la météo des Cyclades est typiquement méditerranéenne : en été il fait très chaud (40 degrés est banal) et sec et en hiver il pleut et les températures sont douces.
Le meltem, vent du Nord apporte un agréable courant d’air en été mais il n’évite ni les coups de soleil ni la mer mauvaise qui cloue les ferry au port.
- La meilleure période pour venir dans les Cyclades est de mai à juin puis de septembre à octobre
- Ensuite, malgré la chaleur, les mois de juillet et août sont idéaux et quasi sans pluie
- Les moins bons mois sont ceux de novembre à avril
Histoire des Cyclades
Par le passé, ces îles furent très tôt habitées et convoitées pour l’obsidienne (pierre volcanique), le bois de construction de navires, leur position stratégique et aussi pour de moins glorieuses raisons et pour divers trafics (esclavage, piraterie…).
Les civilisation minoennes, les mycéniens, les doriens, les ioniens investirent les lieux durant la préhistoire tout comme les perses, Athènes, le royaume de Macédoine, les romains durant la période classique puis par les goths, les byzantins, Venise jusqu’à la renaissance pour enfin rejoindre la Grèce suite à la guerre d’indépendance au début du 19ème siècle. Après une brève domination sous les couleurs de l’Axe durant la seconde guerre mondiale, les Cyclades battent de nouveau pavillon bleu et blanc.