Se loger à Santorin

Se loger à Santorin

Sur l’île principale de Santorin (les autres ne sont pas habitées), les options de logement sont restreintes. Deux raisons à cela : tout d’abord, l’île est petite et deuxièmement, les options de logement sont canalisées dès l’arrivée et s’organisent entre appartements et hôtels.

Coûts exhorbitants et grands écarts entre saisons

Santorin est très touristique. L’archipel est plébiscité par les nord-américains et les asiatiques qui apprécient son côté dépaysant et romantique. Les lunes de miel sur Santorin y sont prisées. Et les coûts grimpent en flèche en ce qui concerne les hébergements. L’écart peut varier du simple au triple en fonction de la période.

C’est bien évidemment la saison estivale qui est la plus prisée. Compréhensible par rapport aux congés annuels de la plupart des visiteurs, ce n’est malgré tout pas la meilleure période pour venir sur place. En plein été, les températures montent en flèche et assomment (au propre comme au figuré) les touristes les moins préparés.

Sans grand étonnement, c’est le lieu et la vue qui font le prix. La vue sur la caldeira se paie au prix fort et ce sont surtout les villages accrochés sur les flancs Ouest de l’île qui présentent les tarifs les plus élevés. Sur la côte Est, attention à l’aéroport et aux lieux festifs qui entraînent d’incontournables nuisances pour ceux qui préfèrent le calme à l’agitation.

En ce qui concerne les tarifs, il sont élevés (il y a vraiment pas grand chose à moins de 70 euros la nuit et les prix dépassent facilement les 100 euros). Il y a beaucoup d’hébergements tirant vers le haut de gamme. À cause de la pression touristique, les prestations ne valent pas forcément leur prix. Bref, on peut se retrouver à payer cher quelque chose de moyen.

La durée du séjour, le moyen de paiement (espèces) et la saison sont les 3 facteurs clés pour marchander les prix.

Réservations indispensables pour Santorin

Certains lieux sont d’ailleurs réservés jusqu’à 1 an à l’avance. En haute saison, il est très difficile de trouver à se loger sans réservation. C’est surtout vrai aux arrivées de ferries et en fin d’après-midi.

Chambres chez l’habitants et appartements

Historiquement, les chambres que louaient les personnes agées étaient fréquentes. Ces domatia sont désormais un vieux souvenir et les hébergements se sont professionnalisés. C’est d’ailleurs plus qu’un revenu d’appoint pour de nombreuses familles.

Les studios et appartements proposés sur Santorin sont essentiellement des hébergements partagés. Ils prennent parfois le nom de pension. On retrouve dans le même lieu entre 2 et une dizaine de locations. En commun, piscine et espace partagé en intérieur ou extérieur. Douche, frigo, télévision et climatisation sont présents partout. Parfois les propriétaires proposent le repas (matin et soir). Plus rares sont les hébergements sans voisins pour partager les lieux.

Normalement, chaque hébergement est listé à l’Office de Tourisme (EOT) et les prix maximum doivent être affichés derrière les portes des chambres. On voit alors inscrit la catégorie (de E à A – A étant les meilleurs). À partir de 4 personnes, comparez bien les prix. Un grand appartement vaudra certainement plus le coup que 2 chambres d’hôtel…

Hôtels sur Santorin

Entre le petit établissement traditionnel dans son jus et l’hôtel refait à neuf avec toutes les prestations, les prix font là aussi le grand écart. Même dans la même catégorie. Par contre, tous les établissements restent à taille humaine et il n’y a pas de mega-resorts comme partout ailleurs sur le pourtour de la Méditerranée.

Les boutique hôtels et petits établissements de luxe sont par contre nombreux sur Santorin.

Campings et auberge de jeunesse sur Santorin

Ouvert sauf en hiver, le camping de Fira est bon marché et pas trop éloigné des points d’intérêt. Bien équipé et ombragé, il est la solution la moins chère.

Le camping de Perissa est, pour sa part, moins recommandable. Son intérêt principal réside dans son prix. Idem pour l’auberge de jeunesse locale (les auberges de jeunesse sont rares, moins de 5 seulement dans tout le pays).