Les Santorin en carton-pâte

Santorin fait rêver alors pourquoi ne pas jouer la surenchère et l’améliorer en manipulant des photos, en créant de nouvelles images ou même en construisant des répliques inspirées des codes de Santorin ?

À ces petits jeux du vrai et du faux, on distingue différents acteurs et seuls les yeux bien entraînés peuvent faire la différence et les attentes des visiteurs peuvent être beaucoup plus élevée que la réalité. Pas forcément un bon calcul.

La réalité améliorée

Santorin sans aucune présence humaine

Magie de la retouche photo : pour voir Santorin aussi vide, il faut se lever très tôt le matin

Il y a tout d’abord les vendeurs de séjours et l’industrie touristique qui améliorent la réalité. Comme pour toutes les destinations. Pour donner envie, les photos et les vidéos sont soigneusement cadrées (on ne voit jamais de poubelle ni de parkings bondés ni les crottes des ânes sur le trajet entre l’ancien port et Fira par exemple !), les prises de vue sont prises lorsque la foule n’est pas là et lorsque la météo est parfaite.

? Une des activités phares à Santorin est l’excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira.

Cliquez ici pour voir cette activité ou accéder à toutes les activités réservables.

Ce n’est pas vraiment tricher avec la réalité et les vacanciers savent bien que la destination montre le meilleur. Mais la déception est parfois grande quand les visiteurs se retrouvent frontalement confronté au sur-tourisme. Et de dire au et fort sur les réseaux sociaux que Santorin est sur-côté !

Les images imaginaires

fausses images de Santorin IA

Quand on demande à l’intelligence artificielle de réinventer Santorin

Autre problème : les images tellement retouchées qu’elles n’ont plus rien de réel. Et ici, impossible de ne pas évoquer les clichés magiques de l’intelligence artificielle qui sait parfaitement reprendre les éléments clés de Santorin et les réinterpréter à sa façon. Nous avons été plusieurs fois sollicités pour savoir où se trouvaient exactement ces lieux sur Santorin ! Évidemment, ils n’existent pas mais dans un monde ou la limite entre le vrai et le faux ne tient parfois à pas grand-chose, il est facile de se laisser abuser.

Les artistes s’amusent aussi avec l’imaginaire de Santorin. Ainsi, Shards of Art, s’amuse avec les chats et les recycle via IA un peu partout. Les maisons en forme de félin, c’est lui. Et elles n’existent pas : ce sont des co-constructions entre l’artiste et les outils de génération d’image par IA.

Les destinations qui ressemblent

Des maisons blanches et bleues agglutinées sur un promontoire rocheux ? Ce n’est pas propre à Santorin et certaines destinations touristiques y sont confrontées. Pourtant, elles sont légitimes, existent depuis longtemps et ne cherchent pas à en profiter. Certaines le blâment tandis que d’autres décident d’en jouer. On a par exemple :

  • Dans les Cyclades, on retrouve des éléments architecturaux partagés avec Santorin. Certaines destinations essaient de profiter de l’aura de Santorin pour attirer les visiteurs. Il y a de très belles destinations dans les Cyclades et on ne peut que vous encourager à les découvrir, même si ce n’est pas Santorin.
  • Casa Pueblo à Ponte De Esta en Uruguay. Ici, le projet date de 1958, bien avant que Santorin devienne touristique. On doit cette grande maison de vacances sur plusieurs étages à l’artise Paez Vaila. L’influence locale est bien visible avec des courbes qu’on ne retrouve pas à Santorin.
  • Sidi Bou Said, proche de Tunis en Tunisie ressemble (un peu) à Santorin. On y retrouve le blanc, le bleu, les ruelles tortueuses et le beau ciel bleu. Cependant, l’architecture arabe et andalouse ainsi que la décoration diffèrent et les couleurs sont beaucoup plus vives et variées. Ici encore, nulle volonté de ressembler à Santorin. La destination existe depuis

Les répliques de Santorin

Santorin est trop loin ? Santorin est trop cher ? Pourquoi ne pas aller voir le Santorin de Chine ou celui d’Abu Dhabi ? Le concept est simple : s’inspirer de l’architecture de Santorin et créer de toute pièce un complexe touristique. Et ça marche !

  • La version chinoise est la copie la plus aboutie. Située dans l’État de Dali face au lac Erhai, elle permet aux chinois de se payer un petit bout de Grèce à moindre coût. Et ça marche du tonnerre ! Les maisons typiques, les couleurs blanches et bleues, les piscines… tout y est sauf la couleur de l’eau, la falaise et la végétation, beaucoup trop verte et exubérante. Coût du projet : plus d’un milliard de dollars.
  • Cove Rotana, à Ras Al Khaimah aux Émirats Arabes Unis. On retrouve la mer et les petites maisons blanches mais pas de falaise ici et beaucoup de sable et de palmier.
  • Dans la même région du monde, entre Dubaï et Abu Dhabi, l’hôtel Anantaria reprend les codes qui ont fait le succès de Santorin. Sans les falaises ici non plus. Interdit aux enfants dans cet hôtel de luxe.
  • De’Sands Cafe à Batam en Indonésie reprend tous les codes de Santorin : le blanc, le bleu et les sols gris et blanc. Le site est même situé sur un promontoire avec la mer en contrebas.
  • Vitalis Villas située à Santiago, Ilocos Sur aux Philippines s’est inspirée des codes de Santorin : maisons blanches avec leurs toits arrondis, couleur bleue sur les coupoles, les volets et le fond des piscines. Bonus, les lumières nocturnes pour ressembler encore plus à Santorin.
  • Le désormais fermé Santorini Park Wateraventures était un parc à thème qui reproduisait des clichés de Santorin à côté des activités de loisirs (parc aquatique, grande roue…). On pouvait déambuler dans des ruelles bordées de maisons type Santorin, se photographier à côté d’une réplique d’un moulin grec ou admirer les sculptures de lapins géants.
Mis en ligne par Christophe
Publié le 24 juillet 2024