Géographie de Santorin

Santorin est située en pleine mer Égée au sein de la Méditerranée et faisant partie de la Grèce. Îles volcaniques encore actives, l’archipel de Santorin est composé de 2 îles principales et de 3 îlots annexes.

  • Au Nord à une vingtaine de km, tout un chapelet d’îles faisant parti des Cyclades parsème la mer Égée. L’archipel de Santorin en fait partie et c’est même l’île la plus au Sud des Cyclades.
  • Au Sud à moins de 120km, c’est la grande île de Crête qui ferme la mer Égée.
  • À l’Est, la Turquie et le continent se trouvent à moins de 300km et de multiples îles se trouvent entre les deux. La plus proche de Santorin est Anafi à seulement 10km.
  • Enfin, à 250km à l’Ouest, se trouve le Péloponnèse, la plus grande péninsule de la Grèce.

L’ensemble de l’archipel fait 76km2. La plus grande ville est Fira et plus de 10000 personnes résident à l’année sur l’archipel.

La caldeira de Santorin

La grande caldeira de Santorin

Le volcanisme a façonné Santorin

La plaque tectonique africaine glissant sous la plaque eurasienne, l’activité volcanique a été intense en mer Egée. Ainsi, formée par de multiples éruptions volcaniques que l’on nomme strato-volcans, l’île antique de Santorin voit une première caldeira apparaître il y a 180000 ans au Sud de l’île. Il y a 70000 ans puis 21000 ans deux autres caldeiras apparaissent et se superposent en partie.

Pour explorer Santorin en toute liberté et sortir des sentiers battus, la location de voiture est la meilleure option. Vous pourrez partir à la découverte des plus beaux villages de la perle des Cyclades et accéder aux trésors cachés de l’île, souvent inaccessibles en transports en commun.

➡ En utilisant le site comparateur Discover Cars, vous trouverez les meilleures offres de location de voiture à Santorin

De part son histoire mouvementée causée par le volcanisme, l’archipel montre un visage très particulier aux visiteurs. Anciennement île unique de 900m d’altitude, l’ensemble a explosé et s’est effondré durant l’antiquité (vers -1600) pour former ce que l’on peut voir aujourd’hui : une grande caldeira de 400m de profondeur avec  désormais l’île principale (Théra) qui forme un croissant dont l’ouverture est à l’Ouest face à la caldeira. C’est sur cette face Ouest que les vertigineuses falaises plongent à pic dans la mer et que la majorité des clichés vantant la destination sont pris : les petits villages blancs aux toits bleus surplombant la mer c’est ici.

La partie orientale de l’île, bien différente, s’étale en pente douce jusqu’à la mer.

Le point culminant de Santorin est le Mont Profitis Ilias situé sur l’île principale et culminant à 566m au dessus du niveau de la mer.

L’archipel a beaucoup souffert du volcanisme et ce jusqu’à récemment. Avec plus de 15 événements recensés liés au volcan, la vie sur place n’a pas été facile dans les siècles et décennies passés. Île sans eau et à la terre volcanique peu facile à travailler, Santorin a surtout connu son essor économique avec le tourisme.