Sur l’île principale de Santorin, les villages et les quartiers se suivent et ne se ressemblent pas. Firostefani en est le parfait exemple. Situé au nord de la capitale locale (Fira) et au Sud du village d’Imerovigli, Firostesfani est le village ancien de Fira qui s’est fait absorbé par la capitale et est désormais un de ces quartiers. Le nom de Firostefani signifierait « couronne de Fira » à cause de sa position un peu surélevée par rapport à Fira qui offre de jolies vues plongeantes sur les habitations blanches et bleues ainsi qu’un point de vue recherché sur la caldeira et ses couchers de soleil.
La vue sur la mer Égée est différente de celle de Fira : plus abrupte, la falaise offre des panoramas plus vertigineux. Firostefani est construit tout en longueur et longe donc la falaise. Les bâtiments situés sur la partie la plus proche de la falaise méritent le détour : terrasses, cours, formes et couleurs… un vrai régal pour les yeux. Il y a aussi plusieurs édifices religieux à Firostefani :
- La grande église de Saint Gerasimos (Aghios Gérassimos) est entourée de cyprès (rare sur l’île) et de palmiers ;
- L’église catholique « Panaghia ton Aghion » ;
- Le couvent d’Aghios Nicolaos qui a été déplacé au cours de l’histoire et qui est remarquable pour ses sculptures en bois.
Firostefani : le calme à Santorin et la proximité des animations
Comme l’urbanisation va galopante sur Santorini, Fira, Imerovigli et Firostefani forme désormais une suite quasiment ininterrompue d’habitations mais l’ambiance, elle, change au fil des ruelles. De Fira la bouillonnante, on passe à un Firostefani plus tranquille ou la vie s’écoule plus lentement. Il y a moins de restaurants et de cafés et donc moins d’agitation touristique même si la rue principale concentre la plupart des commerces.
? Une des activités phares à Santorin est l’excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira.
➡Cliquez ici pour voir cette activité ou accéder à toutes les activités réservables.
C’est d’ailleurs ce que l’on vient chercher à Firostefani : le calme d’un lieu un peu excentré et la proximité du cœur touristique. On y trouve un grand nombre d’hébergements de toutes tailles et pour toutes les bourses du plus traditionnel au plus récent. Côté prix, ici l’addition sera moins salée que dans la capitale (mais plus chère que dans les villages plus éloignés).
Distance et facilité d’accès
Il faut compter 10-15 minutes de marche pour rejoindre Fira depuis Firostefani. Ce n’est pas un parcours difficile (sauf peut-être un peu pénible aux heures les plus chaudes) d’autant plus que de nuit, il est plus simple de rentrer par la route principale (moins de vent, plus rapide, plus plat). À l’aller par-contre, se rendre jusqu’à Fira en passant par les ruelles de bord de falaise est très agréable.
Pas besoin de s’embêter avec les moyens de locomotions. Le bus de (et vers) Fira s’arrête sur la place principale. Si vous tenez à prendre un véhicule, vérifiez bien auprès de votre hébergement s’il dispose d’un garage ou d’une place de parking. Il y a bien le parking public en plein centre mais les places ne sont pas privatisées.
Aucun problème pour se rendre à l’aéroport. Distance et durée similaires à Fira.
Loger sur Firostefani
Firostefani dispose de beaucoup d’hébergements. Et ceux ayant vue sur la caldeira sont ceux que tout le monde veut. Pour faire simple et avoir le panorama, il faut privilégier les hébergements à l’ouest de la route principale. La route étant à peu près le point culminant, il faut être du bon côté pour espérer avoir la vue. À l’est de la route, la vue n’est pas vilaine pour autant et il y a bien la vue sur la mer (à l’est) mais c’est un paysage en pente douce jusqu’aux flots qui s’offre aux vacanciers. Sympa mais ce n’est pas le cliché de Santorin. Malgré ce premier filtre, bien se faire préciser par le propriétaire des lieux si vous aurez une vue depuis votre appartement ou chambre.
Les piscines sont nombreuses dans le secteur (toujours du côté de la caldeira) et l’offre de logements se partage entre hôtels et appartements à la location. Les prix peuvent facilement faire x4 entre un pied à terre avec vue sur la caldeira et un autre ayant une vue plus banale.
Dans la mesure du possible, évitez la proximité immédiate de la route principale qui relie Fira à Imerovigli.