Kontochori

Kontochori

La ville principale de l’île Fira comporte plusieurs quartiers. Kontochori est l’un de ceux-ci. Situé au Nord Est en direction d’Oïa, il est facile d’accès et peut néanmoins passer inaperçu. Il ne faut pas plus de 15 minutes de marche facile depuis le centre situé à 500m.

Attention, ça monte pour aller à Kontochori et la vue n’est pas spectaculaire : suivant l’endroit, la vue donne côté terre et surtout sur les bâtiments qui encadrent les rues. C’est d’autant plus vrai dès que l’on bascule après le sommet de la colline. Adieu caldeira et maisons en cascade, Kontochori est un quartier sympa mais il ne faut pas s’attendre à avoir l’effet Wahou des cartes postales de Santorin.

Visite du musée folklorique de Kontochori

Le musée du folklore de Lignos se trouve dans ce quartier : construit dans une cave à vin datant de 1861, c’est un lieu dédié à l’artisanat local et à la vie sur l’île tel qu’il était il y a seulement quelques dizaines d’années. À deux pas se trouve la petite chapelle d’Agios Konstantinos. Au programme de la visite du musée qui dure 1 heure, beaucoup de choses autour du vin et de la vigne mais aussi des pièces historiques liées aux dernière éruptions volcaniques de l’île, des documents d’époque (photo, manuscrits…) et des habits et ustensiles de tous les jours. Très bon marché et instructif. À faire.

Hébergements à Kontochori

Il y a plusieurs atouts à loger à Kontochori :

  • Une proximité immédiate avec Fira et les réseaux de bus de l’île (la ligne Fira-Vourvoulos passe par Kontochori) ;
  • Une position légèrement excentrée qui assure un minimum de calme et rassure celles et ceux qui craignent le bruit et la foule ;
  • Des locations à moindre prix qu’en plein centre. Contre-partie, la vue est beaucoup moins époustouflante  (pas de vue sur la caldeira et une vue sur le mer de l’autre côté de l’île) ;
  • Des hébergements variés : villas avec piscine, hôtel, chambres… on trouve de tout à Kontochori ;
  • De place : les locations sont plus grandes et disposent de terrains plus importants.