Santorin est un petit archipel des Cyclades en Grèce. L’archipel se compose de 2 grandes îles (Santorin et Thirassia) et de 3 îlots. Par abus de langage, quand on parle de Santorin, on parle de la plus grande île de l’archipel. C’est sur cette île que se trouve l’aéroport international et qu’accostent la plupart des ferries.
Depuis la France, la Grèce et Santorin paraissent bien loin et Santorin est un point à peine visible sur une carte de la Méditerannée. Plus précisément, Santorin est située en mer Égée non loin de la mer de Crète (voir la page géographie de Santorin).
Santorin fait notamment partie des Cyclades et c’est un nom touristique qui nous est familier. Il s’agit d’un chapelet de 250 îles et îlots volcaniques situés entre la Grèce continentale et la Crète. Santorin est l’île la plus au Sud des Cyclades. Elle fait partie de ce qu’on appelle les petites Cyclades, c’est à dire les îles entre Ios et Amorgos au Sud de Naxos.
? Une des activités phares à Santorin est l’excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira.
➡Cliquez ici pour voir cette activité ou accéder à toutes les activités réservables.
Les îles habitées les plus proches de Santorin sont : Anafi (à 20 km à l’Est), Skinos, Ios et Amorgos toutes trois au Nord à 20km minimum. Encore un peu plus au Nord se trouvent les plus grandes îles de Paros et Naxos. Encore plus au Nord se trouve la célèbre Mykonos. Au Sud de Santorin se trouve la très grande île de Crète à environ 150km.
Ensuite, les distances s’allongent franchement :
- Athènes, la capitale du pays se trouve à 220km ;
- La Turquie continentale, à l’Est est plus proche à seulement 200km. Istanbul est à 600km au Nord ;
- La Lybie est les côtes africaines sont à moins de 500km tout comme la ville sainte de Jérusalem. Dit autrement, Santorin est trois fois plus proche de l’Afrique que de la France ;
- La botte de l’Italie est à moins de 800km ;
- La Russie est plus proche de Santorin que le Sud de la France et Bagdad est aussi éloignée de Santorin que Marseille.
Cet aperçu des distances permet aussi de comprendre le mélange des cultures et le patrimoine métissé de Santorin : le climat y est méditerranéen avec des influences orientales et slaves bien présentes.
Depuis la France, à cause de la distance, l’avion est le moyen de transport naturel. Le prendre à Nantes, Paris ou Marseille ne fait varier le temps de trajet que d’une petite heure. Comme le temps en vol total n’est pas très long (3-4h), il vaut mieux éviter les escales. Si vous devez faire escale (à Athènes la plupart du temps), profitez-en pour sortir de l’aéroport et visiter la ville sur une journée.