Échappées Belles dans les Cyclades

L’émission « Échappées Belles » diffusée sur France 5 propose une escapade d’1h30 à Santorin et dans les Cyclades. Datée de 2015, cette vidéo est toujours d’actualité même si depuis, l’île a vu le nombre de touristes croître encore et encore et les constructions pousser comme des champignons. Mais peu importe, les belles images sont là et le reportage commence par une visite d’Oïa. Viennent ensuite les îles d’Amorgos, de Tinos, Mykonos, Paros et Andiparos.

 

Le local qui fait découvrir Oïa à Jérôme Pitorin est Yannis Pantazis (déjà évoqué dans l’article sur la musique grecque). On peut le voir instruments en main pendant plusieurs minutes. Pendant le reportage, une cave à vin de 150 ans est aussi visitée et le journaliste s’étonne du goût et de la couleur particulière du vin goûté. L’essentiel du reportage est dédié au Cyclades et c’est assez vite que le journaliste prend le ferry pour découvrir les autres îles.

La mise en avant des autres îles montre, à juste titre, que si Santorin est exceptionnel, il n’est pas représentatif des autres îles des Cyclades qui ont elles aussi leurs richesses et méritent le détour.