Noël à Santorin

Et si pour Noël, vous alliez à Santorin ? Les destinations originales et ensoleillées pour l’hiver ont le vent en poupe et permettent de couper avec la grisaille de la métropole en décembre. Alors, bon plan ou pas ?

La Grèce n’est pas une destination hivernale. Les Cyclades et Santorin non plus. En hiver, sur Santorin, le climat est humide et frais (10-15 degrés). Les vents, parfois très forts empêchent les ferries d’accoster et balaient l’île d’un vent froid et chargé d’humidité. Les vols sont réduits depuis l’aéroport international et beaucoup d’établissements touristiques et d’activités de loisirs affichent porte close jusqu’au retour du printemps.

Il faut cependant relativiser : l’archipel de Santorin vit à l’année, des avions (depuis Anthènes) et des bateaux font la navette toutes les semaines et plusieurs centaines d’hébergements sont ouverts durant cette période des fêtes. Concernant la météo, même si le temps est changeant, il y a plus de chance d’avoir un temps ensoleillé ou partiellement nuageux que des averses sans fin. Pour se nourrir, des supermarchés et boulangeries sont ouverts à l’année et il y a toujours des restaurants qui ne ferment pas.

Les fêtes de Noël sur Santorin

? Une des activités phares à Santorin est l’excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira.

Cliquez ici pour voir cette activité ou accéder à toutes les activités réservables.

Noël sur Santorin n’est pas dépourvu d’attraits pour autant à condition de ne pas espérer trouver un franc soleil et des températures permettant de vivre bras nus en journée et ne pas vouloir profiter des loisirs aquatiques. Important aussi, en hiver, vous devrez avoir un véhicule (de location) car les bus tournent au ralenti.

Sur Santorin, pas de neige à Noël (ni le reste de l’année sauf exception) mais une destination intéressante pour les cas suivants :

  • Idéal pour les petits prix des hébergements. Assurez-vous seulement qu’il y a du chauffage ! ;
  • Une très belle lumière lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Mention spéciale pour les couchers de soleil qui sont, paraît-il, encore plus beaux en hiver. Sinon, comme partout, avec la pluie, c’est morose ;
  • La tranquillité assurée pour se balader dans les ruelles, profiter des panoramas sans personne autour et faire des photos sans badaud ni bateau ;
  • Faire de la randonnée. Un vêtement chaud et déperlant de même que des chaussures de marche à crampons feront l’affaire. Ce qui est intéressant ici, c’est de ne pas souffrir de la chaleur comme en été ;
  • Visiter les musées principaux ;
  • S’immiscer dans les traditions de Noël locales et pousser la porte des églises en cette période de fête religieuse. La messe de minuit est un incontournable pour les croyants et si vous le pouvez, c’est dans la cathédrale de Fira qu’il faut vivre ce moment ;
  • Profiter des tavernes et restaurants ouverts à l’année, déguster du vin et des spécialités locales directement chez le producteur en prenant son temps. Et, à la différence de l’été, pas besoin de réserver pour profiter d’un repas avec vue sur la caldeira ;
  • Échanger avec les locaux ;
  • Arpenter les petits marchés de Noël installés en ville et s’émerveiller devant les illuminations nocturnes et les bateaux décorés.

Le jour de Noël à Santorin, les magasins sont fermés. Ce n’est pas le cas des hébergements, bars et restaurants.

Traditions grecques de Noël

En Grèce, le Père Noël c’est Saint Vasilis et il apporte de petits présents le 24 décembre au soir. Le jour de Noël, lui, c’est Christougena et comme en France, c’est un jour de fête familiale. En extérieur tout est calme et c’est dans l’huis clos des habitations que les grecs fêtent Noël.

Beaucoup de grecs s’échangent de petits présents le jour de la Saint Vasilis (ce n’est ni le 24 ni le 25) et Saint Vasilis illustre parfaitement la gentillesse, la générosité et la compassion envers les plus pauvres. La tradition culinaire du Vasilopita (voir plus bas) vient de Saint Vasilis qui préféra donner à manger aux nécessiteux une tarte contenant une pièce plutôt que de simplement donner de l’argent.

Des groupes d’enfants frappent aux portes des maisons et entonnent des chants traditionnels de Noël. C’est ce que les grecs appellent kalanta.

Les décorations traditionnelles de Noël font honneur à la mer et plutôt que de décorer un sapin, ce sont les bateaux que l’on pare de lumières : karavaki. Le saint patron des marins est remercié dès le 6 décembre et on peut voir sur les places des villages des bateaux décorés. Ils restent en place jusqu’à l’Épiphanie, c’est à dire le 6 janvier.

Enfin, comme Santorin fait partie des Cyclades, la tradition des 12 jours (de Noël jusqu’au 6 janvier) est bien installée. Les personnes superstitieuses guettent les signes de bonne ou mauvaise fortune : sens du vent, oiseau venant dans la cour…

Côté gastronomie, les mets de traditionnels des fêtes de fin d’année sont :

  • la soupe aux œufs et citron avgolemono en entrée ;
  • du chou farci, du porc ou de l’agneau rôti ;
  • Sur Santorin, les fava, les petites tomates locales et le local Vinsanto sont à l’honneur ;
  • Christopsomo ou pain béni, réalisé pour le 25 décembre ;
  • Vasilopita, confectionnée le 1er janvier et renfermant une pièce symbole de chance pour l’année à venir pour celui qui la découvre en croquant dans cette tarte ;
  • des melomakarona (gâteaux au miel) et des kourabiedes (petits gâteaux aux amandes), friandises sucrées placées à disposition au centre de la table.
Mis en ligne par Christophe
Publié le 13 décembre 2023