Santorin est une destination estivale. La plupart des touristes viennent sur l’archipel entre la fin du printemps et le début de l’automne. À la mauvaise saison (décembre, janvier, février et mars), les professionnels du tourisme ferment leurs activités. Est-ce un mal pour un bien ? Tout dépend de ce que vous attendez d’une escapade sur Santorin !
En hiver, la foule de l’été n’est plus présente et il est toujours possible de profiter des beaux paysages et des balades sur les sentiers de l’île. Mais le temps n’est pas des plus agréables et certaines activités sont impossibles. Ça ne doit pas éliminer pour autant cette destination de votre sélection. Et si Santorin en hiver était l’occasion de découvrir l’île autrement, loin de la foule estivale, dans une atmosphère authentique et paisible ?
Climat de Santorin en hiver
Santorin étant situé en Grèce, entre la Crête et le continent, le climat est de type méditerranéen. Concrètement, il fait chaud et sec en été et doux, venteux et humide en hiver. Autant les températures hivernales sur Santorin sont douces par rapport à ce que l’on connaît en France (ça descend rarement sous 10 degrés), autant le vent et l’humidité peuvent être plus embêtants. Il ne pleut pas énormément, mais il pleut quand même et rien n’arrête les vents de la mer. La température ressentie n’est donc pas très élevée.
Températures de Santorin en hiver
- Décembre : entre 11 et 15 degrés pour l’air et 17 degrés pour la mer
- Janvier : entre 9 et 14 degrés pour l’air et 16 degrés pour la mer
- Février : entre 10 et 14 degrés pour l’air et 16 degrés pour la mer
- Mars : entre 11 et 16 degrés pour l’air et 16 degrés pour la mer
Pluviométrie de Santorin pour l’hiver
- Décembre : 10 jours de pluie (74mm, c’est le mois le plus pluvieux), quelques jours de nuages et beau soleil le reste du temps
- Janvier : 10 jours de pluie, 3 jours de temps gris et soleil et éclaircies sinon
- Février : 7 jours de pluie, franc soleil pour 13 jours et temps nuageux le reste du mois
- Mars : encore 5 jours de pluie mais le printemps s’amorce avec 17 jours de vrai soleil et seulement 3 jours de gros nuages
Pluie de février sur Santorin
Venir à Santorin en hiver ?
? Une des activités phares à Santorin est l’excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira.
➡Cliquez ici pour voir cette activité ou accéder à toutes les activités réservables.
Rien ne vous empêche de visiter Santorin en hiver. D’ailleurs, les touristes asiatiques et américains y viennent quelle que soit la saison pour l’ambiance romantique qui convient très bien aux voyages de noces. Les activités sont plus limitées et les activités de bord de mer sont réduites au minimum : balades en bateau et promenade sur la plage. Les plages sont désertiques en hiver et il est facile de se garer à proximité. Mais avec le temps humide, certaines peuvent être dangereuses d’accès : c’est le cas de la fameuse plage rouge dont l’accès est déjà difficile par temps sec ou encore pour la marche d’approche vers l’ancienne Thera dont certaines sections sont vertigineuses.
Beaucoup d’établissements de loisirs et de bars/restaurants sont aussi fermés. Les musées basculent en horaires de basse saison (horaires réduits). Il y a peu d’événements en hiver excepté les fêtes de Noël. C’est justement ça qui plaira à certains visiteurs : pouvoir déambuler dans les ruelles sans les hordes de touristes, rencontrer les locaux sans le stress ni la pression commerciale de l’été. Pour faire simple, moins de touristes = plus de partage…
À condition d’avoir des vêtements coupe-vent et de ne pas craindre une petite ondée de temps en temps, Santorin reste malgré tout une belle destination hivernale, car après la pluie, le soleil enchante les paysages et les panoramas sont magnifiques. Les fameux couchers de soleil, tant loués par les voyageurs, gagent même en intensité en hiver.
Visiter Santorin en hiver, c’est aussi un soutien au tourisme durable. Les autorités locales et les habitants subissent le surtourisme et beaucoup souhaiteraient répartir la venue des voyageurs tout au long de l’année pour soulager les infrastructures et limiter les nuisances liées aux forts volumes de visiteurs concentrés sur de courtes périodes. Venir l’hiver, c’est soutenir l’économie locale et un tourisme respectueux des sites et des ressources.
La destination plaira donc aux amateurs de beaux paysages que la foule rebute, aux contemplatifs qui apprécient le slow-travel, aux randonneurs, aux personnes intéressées par l’histoire, les découvertes culinaires et historiques, aux amoureux de la nature et aux allergiques aux fortes températures.
Venir et loger en hiver
Il sera plus dur de trouver un vol pour venir (la fréquence des vols ralentit en hiver, mais il y en a toujours plusieurs par semaine). Pour les voyageurs qui arrivent par la mer, attention aux jours où le vent souffle fort et rend la mer mauvaise : parfois les ferries ne se risquent pas à prendre la mer et on peut se retrouver avec un billet décalé au lendemain ou au surlendemain…
Vos valises seront plus lourdes en hiver : chaussures imperméables, pantalons, pulls, veste, parapluie… Il faut prévoir de quoi se protéger du froid et de l’humidité. Un bagage cabine ne suffira pas pour venir à Santorin en hiver.
Les prix sur Santorin en hiver
Les prix vers Santorin en hiver ne sont pas si bas que ça : d’abord parce que la clientèle de voyage de noce est présente à l’année et aussi parce que les prix des billets d’avions sont importants en décembre et janvier.
Les hébergements ont des taux d’occupation particulièrement bas en hiver (1 chambre sur 5 d’occupée seulement) et cela donne un avantage au visiteur d’hiver : il est possible de trouver de quoi se loger pour pas très cher ou de profiter d’un surclassement. Il faudra viser Fira ou OÏa car beaucoup d’hébergements ferment en hiver.
Pour être vraiment au calme, les locations auprès de particuliers fonctionnent en hiver sur Santorin. Il faudra simplement bien se faire préciser s’il y a du chauffage (véridique !).
Quel point de chute ?
Comme l’île tourne au ralenti l’hiver, c’est du côté de Fira, la capitale, qu’il y a le plus d’activités : restaurants, musées, églises, mais aussi magasins et boutiques. C’est aussi du côté de Fira qu’il est plus simple de rayonner pour découvrir l’île. C’est vrai à cause de la position centrale de la ville et aussi à cause de l’offre de transports. Les bus tournent moins en hiver, mais ils sont obligés de passe par Fira et c’est dans cette ville qu’il y a le plus de prestataires liés aux transports.