Santorin en hiver

Santorin est une destination estivale. La plupart des touristes viennent sur l’archipel entre la fin du printemps et le début de l’automne. À la mauvaise saison (décembre, janvier, février et mars), les professionnels du tourisme ferment leurs activités. Est-ce un mal pour un bien ? Tout dépend de ce que vous attendez d’une escapade sur Santorin ! En hiver, la foule de l’été n’est plus présente et il est toujours possible de profiter des beaux paysages et des balades sur les sentiers de l’île. Mais le temps n’est pas des plus agréables et de nombreuses activités sont fermées.

Climat de Santorin en hiver

Santorin étant situé en Grèce, entre la Crête et le continent, le climat est de type méditerranéen. Concrètement, il fait chaud et sec en été et doux, venteux et humide en hiver. Autant les températures hivernales sur Santorin sont douces par rapport à ce que l’on connaît en France (ça descend rarement sous 10 degrés), autant le vent et l’humidité peuvent être plus embêtant. Il ne pleut pas énormément mais il pleut et rien n’arrête les vents de la mer. La température ressentie n’est donc pas très élevée.

février pluvieux à Santorin

Pluie de février sur Santorin

Températures de Santorin en hiver

  • Décembre : entre 11 et 15 degrés pour l’air et 17 degrés pour la mer
  • Janvier : entre 9 et 14 degrés pour l’air et 16 degrés pour la mer
  • Février : entre 10 et 14 degrés pour l’air et 16 degrés pour la mer
  • Mars : entre 11 et 16 degrés pour l’air et 16 degrés pour la mer

Pluviométrie de Santorin pour l’hiver

  • Décembre : 10 jours de pluie (74mm, c’est le mois le plus pluvieux), quelques jours de nuages et beau soleil le reste du temps
  • Janvier : 10 jours de pluie, 3 jours de temps gris et soleil et éclaircies sinon
  • Février : 7 jours de pluie, franc soleil pour 13 jours et temps nuageux le reste du mois
  • Mars : encore 5 jours de pluie mais le printemps s’amorce avec 17 jours de vrai soleil et seulement 3 jours de gros nuages

Venir à Santorin en hiver ?

Rien ne vous empêche de visiter Santorin en hiver. D’ailleurs, les touristes asiatiques et américains y viennent quelque soit la saison pour l’ambiance romantique qui convient très bien aux voyages de noces. Les activités sont plus limitées et les activités de bord de mer sont réduites au minimum : balades en bateau et promenade sur la plage. Beaucoup d’établissements de loisirs et de bars/restaurants sont aussi fermés. Les musées basculent en horaires de basse saison (horaires réduits).

👍 Une des activités phares à Santorin est l’excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira.

Cliquez ici pour voir cette activité.

À condition d’avoir des vêtements coupe-vent et de ne pas craindre une petite ondée de temps en temps, Santorin reste malgré tout une belle destination hivernale car après la pluie, le soleil enchante les paysages et les panoramas sont magnifiques.

Il sera plus dur de trouver un vol pour venir (la fréquence des vols ralentit en hiver mais il y en a toujours plusieurs par semaine). Pour les voyageurs qui arrivent par la mer, attention aux jours ou le vent souffle fort et rend la mer mauvaise : parfois les ferry ne se risquent pas à prendre la mer et on peut se retrouver avec un billet décalé au lendemain ou surlendemain…

Les prix vers Santorin en hiver ne sont pas si bas que ça : d’abord parce que la clientèle de voyage de noce est présente à l’année et aussi parce que les prix des billets d’avions sont importants en décembre janvier. Les hébergements ont des taux d’occupation particulièrement bas en hiver (1 chambre sur 5 d’occupée seulement) et cela donne un avantage au visiteur d’hiver : il est possible de trouver de quoi se loger pour pas très cher ou de profiter d’un surclassement.