Quad et scooter sur Santorin

S’il y a bien une gamme de moyen de transport que l’on remarque à Santorin, ce sont les petits véhicules à moteur. Il se décline en de multiples variations dont les deux grands gagnants sont le quad (ou buggy) et le scooter. Il y en a partout. Très agréables avec la chaleur, ces véhicules se garent facilement et changent de la traditionnelle voiture de location. Ils ne sont cependant pas sans risque ni aussi pratiques qu’on pourrait le penser.

Arrivé sur Santorin, le besoin de se déplacer aisément se fait vite sentir. Surtout pour les vacanciers qui sont un peu excentrés. Les agences de location de voitures sont partout et les agences de locations d’autres types de véhicules sont autant visibles. Et ça, c’est propre à Santorin, car se déplacer dans Santorin et ses ruelles parfois très étroites peut faire peur : peur de rayer la voiture de location, peur de ne pas arriver à aller partout, peur d’être coincé dans certains chemins peu carrossables, peur de ne pas arriver à se garer… La promesse du moyen de transport qui permet d’éviter ces écueils vous est apporté sur un plateau d’argent : c’est le scooter ou le quad.

Pourquoi ce mode de transport est si prisé sur Santorin ?

circulation dense et stationnement difficile sur Oïa

L’entrée dans Oïa n’est pas simple : un véhicule facile à garer est vraiment appréciable ici

Ces petits véhicules permettent de se garer facilement et d’emprunter les chemins non goudronnés (ça c’est vrai et il y en a pas mal). Ils ont aussi un vrai air de vacances : nez au vent, c’est bien plus agréable que derrière les vitres d’une voiture avec la clim et ses inconvénients. Autre argument en faveur des 2 roues et quads sur Santorin : leur location est peu chère. Mais pas forcément moins chère que la location d’une voiture (de 20 à 80 euros par jour).

? Une des activités phares à Santorin est l’excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira.

Cliquez ici pour voir cette activité ou accéder à toutes les activités réservables.

Par contre, ils ne permettent pas d’éviter les bouchons en ville ni de se brûler les fesses lorsqu’on les reprend après quelques minutes en plein soleil.

Sur les grands axes, les quads et scooter de faible puissance sont une plaie pour les autres conducteurs. C’est aussi le cas lorsque les conducteurs de ces engins ne sont pas familiers de leur fonctionnement et roulent trop doucement par rapport au flux de la circulation. Beaucoup se font doubler et ce n’est agréable pour personne. Les dénivelés importants sur certaines portions de route sont un autre inconvénient de ces véhicules : les plus petits modèles sont sous-dimensionnés et n’avancent pas suffisamment vite. Privilégiez les quads 300 ou 400cc pour gravir les pentes raides de Santorin.

Le quad peut aussi se pratiquer en groupe et en balade organisée. Le concept est de découvrir Santorin en empruntant des sentiers et parcourir en groupe un itinéraire prévu à l’avance. Le meneur connaît le trajet et accompagne les vacanciers entre les vignes et champs de l’île. Arrêts prévus à certains points de vue. C’est une activité agréable, mais qui peut être bruyante et poussiéreuse.

Louer un quad ou un 2 roues sur Santorin

2 roues de location à Santorin

Scooters et quads chez un loueur de Santorin : c’est un peu fouillis et poussiéreux mais les véhicules trouvent toujours preneur

Les loueurs de véhicules passe-partout de l’île principale proposent :

  • Des 2 roues : petits scooters 50cm3, motos ;
  • Des quads (appelés ATV) : en version 2 ou 4 places, avec ou sans toit, de type buggy ou tourisme.

Les loueurs ont globalement du matériel bien entretenu. Il faudra néanmoins bien vérifier (ce que vous pouvez) et faire un contrôle du véhicule avec enregistrement vidéo lors de la location. C’est pratique et le loueur fera certainement de même s’il prend soin de ses véhicules. Il faudra aussi exiger un casque pour chaque personne (et pas seulement pour le conducteur). Bien noter aussi que la ceinture est obligatoire : lorsqu’il y en a une, il faut la mettre.

Les inconvénients à connaître

Le principal risque avec ces scooters et quads sur Santorin, c’est la dangerosité liée à la circulation automobile. Les grecs ne sont pas les meilleurs conducteurs du Monde, les routes sont étroites, il y a du monde et même si ça ne roule pas trop vite, il peut y avoir des obstacles sur la route (détritus, pierres), des piétons qui déboîtent, d’autres vacanciers qui tâtonnent avec leurs véhicules de location ou qui cherchent leur chemin et, au milieu de cette joyeuse zizanie, les locaux qui veulent aller vite et les bourrasques qui surprennent au détour d’un virage ou au sommet d’une bosse. Et sur un quad ou un scooter, il n’y a pas de carrosserie pour protéger les occupants du véhicule.

Bref, pour faire simple : si vous n’avez jamais conduit de quad ou que vos dernières expériences en deux-roues motorisées remontent à quelques années, abstenez-nous !

Points de vigilance lors de la location d’un quad sur Santorin

Scooter dans les rues de Santorin

Le moyen de transport le plus pratique sur Santorin !

  • Filmer le véhicule avec son téléphone en faisant le tour ;
  • Remplir un contrat de location et demander si le véhicule est assuré ;
  • Se faire préciser si le kilométrage est illimité ou pas ;
  • Se faire préciser l’assurance proposée par le loueur (CDW Collision Damage Waiver, SCDW avec le S pour Super offrant des garanties supplémentaires, TPI Third Party Insurance…) ;
  • Vérifier que le plein soit fait ;
  • Exiger un casque par personne ;
  • Comprendre le prix (souvent dégressif en fonction du nombre de jours). Entre l’hiver et l’été, les tarifs peuvent varier du simple au double.

Bon à savoir

buggy à Santorin

Arrivée au minuscule parking de l’ancienne Thera, le buggy est parfait pour continuer

  • Vérifiez avant de partir si votre assurance prend en charge la location à l’étranger d’un scooter ou d’un quad ;
  • Conduire un scooter ou un quad nécessite d’avoir le permis. Quelques loueurs ne vérifient pas et préfèrent faire une location supplémentaire. La police, elle, ne laissera pas passer et en cas d’accident, l’assurance ne fonctionnera pas ;
  • Comme partout en Grèce, il faut avoir 21 ans et un an de permis au moins pour louer des quads… Pour les scooters 50cc c’est 19 ans. Certains loueurs locaux refusent de louer aux moins de 23 ans et exigent au moins 2 ans de permis. En fonction de votre âge, toutes les options des assurances du loueur ne seront pas activables : certains exigent un âge minimum de 25-27 ans pour souscrire leurs options tout compris par exemple ;
  • Certains loueurs permettent la livraison du véhicule à l’endroit de votre choix (par exemple aéroport ou port) ;
  • Il faut avoir au moins 16 ans pour être le passager d’un quad ou d’un 2 roues à moteur en Grèce ;
  • Il n’y a pas besoin d’avoir un permis international si vous avez un permis français ou européen ;
  • Les buggys avec leurs arceaux et parfois un toit permettent de voyager avec une sensation de sécurité plus grande, mais ils n’empêchent pas de se brûler contre les sièges ;
  • Si le quad / scooter peut avoir un coffre ou un top-case, c’est une bonne idée de le prendre, car ça évite d’avoir les mains encombrées et une fois arrivé à destination, vous serez plus léger ;
  • En été, c’est mieux de réserver à l’avance ;
  • Le deux-roues ou le quad en pleine journée, c’est agréable. Lorsque la nuit est tombée, il fait vite froid. Prévoyez un coupe-vent pour les retours nocturnes.