Se déplacer sur Santorin

Moyens de transport à Santorin

Une fois le pied posé sur l’île principale de Santorin et les bagages déposés dans l’hébergement réservé, la question du transport va se poser. Si vous avez été particulièrement prévoyant, tout est déjà réglé (ou l’hébergement vous propose un moyen de locomotion) mais dans tous les cas, voici ce qu’il faut savoir sur les moyens de déplacement sur Santorin / Santorini.

voiture à Perissa

Avec sa propre voiture ou en location de voiture

C’est le plus pratique et même si l’île est petite, les virages nombreux rallongent les trajets. En location, il faut compter de 30 à 60 euros par jour suivant la saison et il est inutile de prendre une grosse voiture.

Idéal pour aller vraiment partout notamment hors saison et pour éviter d’être serré comme des sardines dans les bus.

transports santorin

Bus en lignes régulières

Super service. Peu cher et grandes amplitudes horaires mais conduite nerveuse et voyages entassés durant l’été. La gare routière étant à Fira, c’est un passage obligé.

 

  • Les horaires changent d’un jour à l’autre. Attention aux arrêts intermédiaires : le chauffeur ne s’arrête pas si le bus est plein.
  • Prévoir des espèces pour régler. Pas de réservation possible.
mini bus Santorin

Mini-bus et navette-transfert

Les propriétaires proposent parfois des navettes (aéroport, ports). Autant en profiter. Il y a aussi des prestataires dédiés qui proposent de faire le trajet jusqu’au logement. On les trouve facilement à la sortie de l’aéroport ou à l’arrivée d’un ferry.

Par contre, pour les autres locations (voiture et deux-roues), les prix sont généralement plus intéressants auprès des spécialistes qu’auprès du propriétaire de l’hébergement réservé.

quad santorin

Quad, buggy, scooter et deux roues motorisés

C’est une bonne idée à condition de bien maîtriser ce genre d’engins et d’avoir un peu de puissance (ça monte fort et les petits moteurs n’arrivent pas toujours à grimper). Le risque principal étant lié au vent (et à ses bourrasques violentes) qui font dévier les véhicules légers. Les petites croix sur le bord de la route nous rappellent qu’on ne rigole pas avec les éléments naturels. Il faut compter entre 15 et 30 euros/j.

taxi santorin

Taxi

Pratique et rapide. C’est une des solutions les moins contraignantes pour se déplacer sur l’île principale de Santorin. Bien valider le montant avant le départ.

Problème récurrent : il y a plus de demande que de taxis disponibles sur Santorin surtout en été. Les tarifs s’en ressentent. Possible de le prendre à plusieurs (avec des inconnus) pour faire baisser les frais.

taxi boat Santorin

Bateau-taxi

Pour de petites excursions sur les îlots proches ou pour rejoindre l’autre bout de l’île par la mer, le bateau est la solution incontournable. Des navettes rapides et de petits bateaux propose les déplacements.

C’est plutôt rapide et ça permet de faire un tour de bateau. Ce n’est pas le moins cher (loin de là) mais c’est aussi l’excuse pour profiter du paysage et du vent relatif du bateau plutôt que de transpirer le long des chemins raides et poussiéreux de l’île.

femme guide de groupe

Tour organisé

Comme dans toutes les destinations touristiques, des prestataires proposent des circuits touristiques motorisés avec guide (ou bande son) pour agrémenter le voyage. Des arrêts sont imposés. Le format peut convenir à certains voyageurs.

vélo à Santorin

Vélo

Ne pas oublier que ça grimpe (franchement) et que les automobilistes ne sont pas forcément très avenants. Mais pourquoi pas. L’île est petite et le vélo permet d’en faire le tour sans avoir pour autant besoin d’une condition de champions. Un vélo électrique peut aider. Peu de cyclistes sur place et peu de loueurs.

téléphérique Santorin

Téléphérique

Sympa à faire à un moment ou il n’y a pas de bateau de croisière dans le port sinon, préparez-vous à prendre votre mal en patience.

ane santorin

Âne

Dépaysant. Mais ce n’est pas rapide et l’odeur que l’on traîne avec soi toute la journée est particulière… L’idéal est quand même de réserver le tour en âne aux enfants car ces animaux ne sont pas faits pour porter de lourdes charges.

Rouler sur Santorin

  • La Grèce est très mal notée au niveau européen en ce qui concerne la sécurité routière. Santorin est malgré tout plus sûre que d’autres destinations en Grèce. Malgré tout, soyez très vigilant surtout de nuit.
  • En été, ça bouchonne et ça sent les gaz d’échappement.
  • On roule à droite en Grèce et la vitesse est limitée à 50km en agglomération et 70 ou 90km en dehors.
  • Les panneaux de direction sont indiqués en grec et en alphabet latin. Les lieux sont indiqués en blanc ou jaune sur fond bleu et les sites touristiques en blanc ou jaune sur fond marron. On ne se perd pas trop sur Santorin, les directions sont bien indiquées.
  • Il n’y a pas de péage sur Santorin. Ni d’autoroute. L’île principale fait une grosse vingtaine de kilomètre du bout en bout.
  • Le casque est obligatoire (scooter, quad) et il faut l’exiger auprès du loueur. La police veille.
  • L’état des routes (recouvert de bitume) et la signalisation s’améliorent… On peut même dire que Santorin roule bien. Un GPS international, un téléphone GPS ou une bonne carte précise sont un plus. Le mieux reste toutefois de demander conseil à son hébergeur pour connaître la meilleure route. Les GPS ont la fâcheuse tendance de mal guider dans les ruelles sinueuses des villages de Santorin. Le plus simple, dans les villages, est de se garer et de se déplacer à pied.
  • Les parkings sont un problème sur Santorin en été. Le reste de l’année ne pose pas de souci particulier. Les places ne sont pas assez nombreuses et les grands parkings sont pleins. Le stationnement en bord de route n’est pas toujours possible ou sécurisé et la police veille. Le plus simple est de se garer dans un parking à l’entrée des villages. Il est toujours plus simple d’y trouver de la place plutôt que de tenter de s’aventurer dans les ruelles. Et n’espérez pas une place à l’ombre.
  • Les stations service ne sont pas nombreuses mais l’île n’est pas grande non plus. Le plus simple est de faire le plein quand on en croise une. Les stations service acceptent les CB et même si le tarif est plus élevé que sur le continent, il est facile et rapide de faire le plein. Le diesel est indiqué par « diesel » et l’essence par « benzine« .
  • Conduire en état d’alcoolémie est sanctionné dès 0,24g/l.

Se déplacer vers d’autres îles

L’avion et le bateau sont les 2 moyens pour parcourir de longues distances. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la rubrique dédiée.