La compagnie aérienne Easyjet (qui dessert Santorin) a rendu public les résultats d’un sondage réalisé auprès de 2000 anglais relatif à leur préférences de voyage qu’il s’agisse de voyages sur mesure ou de vacances packagées. Parmi les résultats, il ressort que beaucoup d’attractions majeures apportent de la déception aux visiteurs mais aussi que les réseaux sociaux avec Instagram en tête sont une source d’inspiration particulièrement importante dans la sélection des destinations des futures vacances.

Plus de 55% des répondants se disent particulièrement influencés par Instagram et 1/3 choisissent leurs vacances en fonction de l’instagrammabilité de la destination !

Et quelles sont les destinations qui ressortent en tête ? Il y a d’abord les aurores boréales de Laponie puis le lac de Côme en Italie et en troisième place Santorin. L’archipel de Santorin au cœur des Cyclades ressort dans 60% des réponses à juste 15 points du vainqueur.

Santorin est en effet une destination de carte postale et les maisons blanches aux toits bleus au dessus des falaises et surplombant la caldeira a un vrai potentiel photogénique. Mais pas que. Car autant la météo peut être capricieuse chez les 2 premiers résultats du podium, autant, c’est un ciel bleu immaculé qui accueille la majorité des visiteurs de Santorin.

Derrière Santorin, au pied du podium se trouvent les Alpes suisses, la plage d’Elafonissi en Grèce, les cinque terre en Italie puis de nouveau la Grèce avec le Parthénon et l’Acropole d’Athènes.

Easyjet n’est pas la seule entreprise à établir ce type de classement. Tripadvisor aussi s’est plié à l’exercice.