Akrotiri est un village situé au Sud de l’île principale de Santorin (parfois appelée Santorini). Surtout connu pour son chantier de fouilles archéologiques, le village d’Akrotiri est une option intéressante pour loger sur Santorin à moindre coût et profiter d’un cadre aéré et différent des vues typiques de Santorin.
Situé à 10km du centre de l’île, il faut compter une vingtaine de minutes de voiture pour atteindre le village en passant par Megalochori. Tout en longueur, le village s’étire sur plusieurs kilomètres jusqu’au phare portant le nom du village à l’extrémité Ouest de l’île. Néanmoins, seul le cœur du village dispose des indispensables commodités.
Akrotiri, l’extrémité de l’île de Santorin
Comme le village se trouve en bout d’île et situé à plusieurs centaines de mètres des flots, la mer est bien visible : au Nord avec la vue sur la caldeira, à l’Ouest et au Sud avec la mer Égée à perte de vue. Là ou il n’y a pas encore de maison, se trouvent des cultures et des vignes.
? Une des activités phares à Santorin est l’excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira.
➡Cliquez ici pour voir cette activité ou accéder à toutes les activités réservables.
Akrotiri est surtout un très ancien village de l’île. Ayant traversé les siècles, le village de 500 âmes possède un petit château nommé « Ponta » et appelé le « goulas » en plein centre du village. C’est une des 5 forteresses de l’île.
Le principal inconvénient d’Akrotiri est lié à sa position géographique. Le village est éloigné du centre de l’île et le cœur du village dispose de seulement quelques commerces. C’est un point de chute à considérer à condition d’être motorisé ou de se plier aux horaires des bus transitant par le village.
Akrotiri, lieu de fouilles incontournable
Arkotiri est surtout visité pour son immense chantier de fouilles situé au Sud du village du même nom. C’est un peu le Pompéi de la Grèce. L’intérêt des lieux est important pour les archéologues et pour les fans de civilisation antique mais la visite laissera une sensation un peu décevante pour la plupart des vacanciers. Les lieux sont couverts et on peut voir des restes de maisons et de poteries en grand nombre.
Depuis 1967, les archéologues travaillent sur le site et la plupart de la zone est encore à explorer. Seuls 2h ont été fouillés et seuls les couches les plus récentes (3500 ans) ont été explorées minutieusement. De très belles fresques ont été retrouvées sur place et la visite des lieux se marie très bien avec une visite du musée préhistorique de Fira. Il est conseillé de voir d’abord Akrotiri puis d’enchaîner avec le musée.
Le site commence à être mis en valeur. Un grand parking (payant) à proximité rend le stationnement aisé. L’entrée et les facilités (boutique, toilettes, bancs ombragés, parcours accessible en fauteuil roulant) font un peu penser aux grands sites que l’on retrouve dans d’autres pays. Tout est récent et bien pensé. Une fois passé la caisse, direction la zone couverte. C’est ici, sous un vaste dôme protégeant des intempéries que le site d’Akrotiri se dévoile. Le visiteur est d’abord fasciné par l’étendue de la zone de fouille. Ensuite, une maquette et des panneaux explicatifs (en anglais) permettent de contextualiser et de rythmer la visite.
Le parcours, plutôt rapide, se fait sur des passerelles surélevées et en surplomb de la zone de fouille. L’ensemble est très gris et un peu sec (au propre comme au figuré). Il faudra de l’imagination pour identifier la vie qu’il pouvait y avoir au milieu des amoncellements de gravats. On distingue néanmoins des ruelles et des bâtiments. Des zones sont toujours en fouille et les baches, sacs de sable, étais et outils d’excavation sont en permanence présents.
Les explications sont pointues mais les illustrations proposées et la reconstitution en 3D via la vidéo qui tourne en boucle au 3/4 du parcours permettent de se rendre compte du niveau d’ingéniérie et d’ingéniosité élaborés alors : fabrication des bâtiments, système d’évacuation des eaux…
Ceci étant, pour vraiment profiter de la visite il faut choisir une visite accompagnée par un guide. Même si les lieux sont sécurisés et parfaitement entretenus, il n’y a pas d’explications adaptées aux enfants.
Avec un guide et entre adultes ayant envie de prendre le temps, la visite prend 1h30. Au pas de course, le site se parcours en 30 minutes.
Les autres choses à voir à Akrotiri
- Le cœur du village historique est plaisant à visiter et peu touché par le tourisme de masse. Ses ruelles tortueuses et ses constructions compactes sont typiques des villages de l’île qui avaient besoin de se protéger des attaques pirates ;
- Malgré le séisme de 1956 qui l’a endommagé, le château historique au centre du village, mérite un coup d’œil. Ayant appartenu à une famille de Bologne, il resta pendant longtemps hors de la domination turque. À l’intérieur du château se trouve un musée dédié aux instruments anciens. On y découvre les tsambounas, cornemuses grecques ;
- La célèbre Red Beach se trouve au Sud du village après avoir dépassé le site antique. 5 autres plages se trouvent à proximité immédiate d’Akrotiri ;
- Comme dans tous les villages de l’île, il y a plusieurs églises et chapelles. Tentez donc de pousser la porte d’entrée de celles que vous croisez ;
- Le phare d’Akrotiri, construction française de la fin du 19ème siècle, ne se visite pas mais il est possible d’en faire le tour et de pousser la balade presque juste aux flots et d’aller jusqu’à sa pointe. Sa situation géographique permet de profiter d’un coucher de soleil somptueux et avec beaucoup moins de monde qu’à Oïa.
Se loger sur Akrotiri
La situation géographique d’Akrotiri sur un promontoire et avec 3 faces donnant sur la mer fait que les logements ont plus de chance d’avoir une vue sur la mer qu’ailleurs sur l’île. La majorité des hébergements sont situés autour du centre historique (beaucoup d’hôtels et d’appartements). Un chapelet d’hébergements existe sur la face Sud du côté du site historique et quelques autres hébergements se trouvent en direction du phare.
Loger dans le centre du village historique est l’assurance de pouvoir réaliser les courses de première nécessité à pied. Le village historique, sans être extraordinairement charmant est agréable, sécurisant et permet de réaliser de petites courses, de prendre un verre en terrasse ou de se faire un petit restaurant. Pour les logements excentrés, la voiture sera nécessaire. Contrepartie de l’éloignement, la vue sur la mer est quasi assurée.
Côté coût, Akrotiri est moins cher que Fira ou Oïa mais il n’y a pas les vues à couper le souffle des cartes postales. Par contre, Akrotiri est plus cher que l’Est de l’île. Pour contrebalancer, le village n’a pas le côté station balnéaire que peuvent avoir ces points de chute de l’Est de l’île. C’est donc un bon compromis pour être dépaysé, au calme, ne pas trop souffrir de la foule et avoir de belles vues sur la mer.
Se déplacer vers Akrotiri
- Pour venir sur Akrotiri depuis l’aéroport, il faut compter 25 minutes de voiture ;
- La ligne de bus en direction de Fira fonctionne la semaine et le weekend. En soirée, il faudra prendre un taxi pour se déplacer.