L’archipel de Santorin fait partie de l’archipel des Cyclades. Plusieurs îlots et îles se trouvent proches de Santorin. Les îles de l’archipel de Santorin étant exclues (Thirassia, Nea Kameni, Palea Kameni et Aspronissi), il reste une poignée d’îles facilement accessible en bateau.
- Les îles volcaniques de Christiana, d’Askania, d’Eschati et leurs îlots sont distants de 17,5km de Santorin. Abrupts et sans habitant depuis 1890, des deux gros cailloux n’ont pas vraiment d’intérêt. Par le passé, des cultures étaient réalisés sur les pentes est de l’île principale. Il y a encore des traces de parcelles délimitées par des murs de pierre, des traces d’abris sommaire et une petite chapelle. Quelques vestiges du néolithique et des poteries y ont été découverts. N’ayant pas de source d’eau, les lieux sont désormais un havre de paix et une étape pour les oiseaux migrateurs. Les lieux sont d’ailleurs protégés. Dans les années 70, l’OTAN a souhaité y installer des silos lance-missiles. Le projet n’a pas abouti. Aujourd’hui, ces îles sont privées et interdites d’accès.
- À 18km du nord de Santorin, l’île Ios est l’île habitée la plus proche. Les 2 îles se trouvent sur le trajet des ferry et il y a des bateaux quotidiens en été. Moins de 2h de traversée à prévoir. Très belle île, on y trouve de beaux villages avec des maisons blanches sur des pentes vallonnées. Ici, pas de falaises mais des criques, des plages de sable fin et des coloris beige et sable. En été, l’île est prisée par la jeunesse grecque qui vient y faire la fête. Les nuits sont bruyantes mais en journée, l’île est très calme. Des églises, des moulins, des activités nautique et la tombe d’Homère sont au programme.
- La sauvage île d’Anafi se situe à 22km à l’est de Santorin. Les couleurs y sont différentes et la vie s’y écoule de façon plus lente. Belles découvertes sur place avec des grottes, des animaux marins et comme partout en Grèce beaucoup d’églises. Depuis Santorin, il est possible de venir sur Anafi en bateau. Il n’y a pas de ferry entre les 2 destinations mais en été, des navettes font le trajet tous les jours. La traversée dure 1h30.
- Au nord d’Anafi et à 28 km de Santorin se trouve l’île d’Anydros (parfois appelée Amorgopoula). L’île dispose de criques ou de petits bateaux peuvent mouiller. Malgré sa petite surface (1,2km2), l’île culmine à 180m. Des traces de présence humaine sont visibles sur le sud de l’île avec des murs en pierre sèche. Il n’y a pas de bateaux qui s’y rendent de façon organisée. L’île est privée.
- À 30km de Santorin, l’île de Sikinos a la malchance (ou la chance) d’être entourée d’îles plus réputée. De petites criques, un port, un village pittoresque avec ses maisons blanches, de jolies plages… la vie y est simple et c’est un peu l’île grecque imaginaire que chacun souhaite trouver lorsqu’il a besoin de calme. Peu de route, mais beaucoup d’églises. Il y a une ligne directe pour venir en bateau jusqu’à Santorin (Thirassia) et le ferry qui parcourt les cyclades fait une halte sur l’île. Il faut compter 2h de bateau. En pleine saison, 1 à 2 trajets par jour et billets abordables.
- Enfin Folegandros se trouve à 40km au nord-ouest de Santorin. L’île mérite le détour. Sauvage et montagneuse, l’île fait une trentaine de km2 et peut rivaliser avec Santorin. Un ferry relie Santorin en direct. Lorsque les conditions météo sont favorables, le trajet dure moins d’une heure.
À noter : depuis la France, Santorin est souvent associé avec la Crête, autre île célèbre de la Grèce. Située au sud de Santorin et proposant des trajets quotidiens en ferry avec Santorin, la Crête reste tout de même à 100km de distance ce qui correspond à un voyage de 3 à 6h suivant le bateau réservé.