Koloumpos

Koloumpos

Koloumpos est un des quartiers de l’île principale de Santorin. Localisé au Nord-Est de l’île, Koloumpos (parfois noté Koloumbo, Columbo ou Kolumpo) est excentré des points d’intérêts touristiques et est surtout visité pour sa plage. L’endroit est calme et nécessite d’être véhiculé pour pouvoir profiter au mieux des attractions proches de Oïa et Fira.

Koloumpos est un ensemble de quelques dizaines d’habitations situé entre Ormos Armenis et la plage de Baxedes à l’Ouest et Panagia Kalou au Sud Est. Depuis Koloumpos, il est aussi possible de rejoindre Finikia et Oïa en passant par les petites routes.

Koloumpos s’étend le long du rivage sur une courte plaine bordée au Sud par le cône de cendres volcaniques du volcan de Kokiina-Vouno culminant à 275m. En regardant la mer, direction Nord-Nord-Ouest, l’île Ios se trouve à 20km et s’aperçoit par temps clair. Sur la plaine autour de Koloumpos s’étendent les cultures de l’île notamment de la vigne en direction de l’Ouest.

👍 Une des activités phares à Santorin est l’excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira.

Cliquez ici pour voir cette activité.

Kolumbo est aussi le nom du volcan sous-marin actif qui se trouve à 8km au Nord-Est du cap portant son nom. Faisant partie du volcan de Santorin, le volcan a émergé en 1650 puis s’est effondré sur lui-même. Aujourd’hui, son sommet se trouve à une petite vingtaine de mètres sous la surface. L’eau de ce côté de l’île de Santorin y serait plus chaude qu’ailleurs à cause de l’activité du volcan et atteint 23/27°C en juillet et en août.

Que faire et que voir à Koloumpos ?

La plage de Kolumpos  se trouve en contrebas de la route qui longe le rivage. On y trouve quelques transats et un établissement de plage mais la majorité de la plage est déserte et non aménagée. Le vent souffle et les vagues sont souvent de la partie. La mer est donc un peu agitée. À l’extrémité de la plage, la plage se termine avec une falaise striée qui plonge dans les flots de la mer Égée. Composée de galet et de sable grossier gris-noir, la sable s’étend sur plus de 2km.

L’intérêt principal de cette plage et d’être calme et ombragée par les rochers proches. L’établissement de plage dispose de toilettes et offre des prestations classiques pour Santorin (bar, restauration rapide, musique – un peu forte – et location de transats). Le reste de la plage attire les personnes souhaitant être tranquille et c’est pourquoi on peut croiser quelques baigneurs et bronzeurs dans leur plus simple apparat.

Il n’y a pas grand chose d’autre à voir ou à faire à Koloumpos. Les amateurs d’églises pourront jeter un œil aux deux petites églises blanches présentes sur place : Agia Marina et sa voisine distante d’une centaine de mètres.

Se loger sur Koloumpos

Le choix est limité : de petits hôtels et quelques grosses maisons aménagées en location de vacances proposent des hébergements pour les vacanciers. Les prix sont abordables.

Attention, à part la plage, les champs et les hébergements, il n’y a rien dans cette partie de l’île : pas de petits commerces, pas d’animations…

Se déplacer depuis Koloumpos

Il faut un moyen de locomotion pour aller et loger à Koloumpos. Voitures et quad sont tout à fait appropriés et il est facile de se garer sur place.

  • Oïa se trouve à 6km en voiture et il faut compter moins de 10 minutes pour y accéder ;
  • Fira, la capitale de l’île se trouve à une dizaine de km et se rejoint en 15-20min suivant la route empruntée ;
  • L’aéroport de Santorin est à 15min de voiture.

Pour venir en bus, il est possible de prendre le bus de Fira jusqu’à Baxedes ou jusqu’à Oïa. Comme Koloumpos n’est pas une destination demandée, il faut s’attendre à marcher…