Santorin en été

Cet été, viendrez-vous sur Santorin ? Ce petit archipel en pleine mer Égée à tout pour plaire : paysages à couper le souffle, soleil tous les jours et chaleur… Sauf qu’au delà de la vue de carte postale, Santorin n’est peut-être pas fait pour vous en été. Vous préférerez peut-être venir au printemps ou en arrière saison…

Climat de Santorin en été

De part sa position géographique à seulement 300km de la Libye, il fait chaud à Santorin. Et l’île n’a pas de source d’eau. Autant dire que l’ambiance estivale y est plutôt désertique. Mais pour les vacanciers qui aiment la chaleur, aucun problème. Ici, le climat est typiquement méditerranéen et les étés sont chauds et très secs. L’été sur Santorin va de mi-juin à mi-septembre.

Et il y a peu de risque à partir sans aucune affaire de pluie. En effet, en juillet et août, le ciel reste bloqué sur « grand bleu ». Donc pas de nuage et encore moins de pluie. Les fortes chaleurs sont donc bien présentes et le rythme de la vie s’adapte. L’activité humaine se fait avant 11h le matin et après 16h jusque tard dans la soirée. Aux heures les plus chaudes, tout le monde préfère se reposer soit à l’ombre d’une terrasse protégée du soleil, soit dans la fraîcheur d’une maison troglodyte ou encore à proximité immédiate de la mer.

👍 Une des activités phares à Santorin est l’excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira.

Cliquez ici pour voir cette activité.

Pour venir à Santorin en été, il faut donc prévoir des habits légers, respirants ainsi que de la crème solaire et de quoi se protéger la tête. Les lunettes de soleil sont elles aussi indispensables : les charmantes maisons blanches et bleues piquent les yeux sous le soleil ! Pensez aussi à prendre quelques habits amples et qui couvrent les bras et les jambes pour ne pas subir tous les jours les assauts du soleil.

Le vent peut souffler en été. En tout cas plus qu’à la fin du printemps et même s’il ne dépasse pas les 30km/h, il est suffisant pour oublier que le soleil tape fort et pour rafraîchir un peu la mer.

Dernier point : la poussière vous accompagnera forcément à Santorin en plein été. Sans pluie et sous le soleil, le sable et la poussière sont omniprésents. Et comme l’archipel est d’origine volcanique, la poussière de lave est abrasive et peut abîmer et salir les vêtements et les chaussures les plus clairs. La belle petite paire de chaussures d’un blanc éclatant risquent de revenir avec des teintes sable et ocre…

Il y a foule sur Santorin

En été, il y a foule sur Santorin : ici le célèbre coucher de soleil depuis le château d’Oïa

Températures de Santorin en été

Il fait rarement au dessus de 29 degrés et la sensation de chaleur n’est pas inconfortable. La nuit, la température baisse mais ne descend pas sous 23 degrés. Les constructions récentes destinées aux vacanciers sont donc équipées de climatisation. Les habitats traditionnels, plus frais, n’en ont pas besoin.

  • Fin juin : entre 23 et 26 degrés pour l’air et 23 degrés pour la mer, la saison estivale commence
  • Juillet : entre 23 et 27 degrés pour l’air et 24-25 degrés pour la mer
  • Août : entre 24 et 29 degrés pour l’air et 25-26 degrés pour la mer (c’est le mois le plus chaud)
  • Début septembre : Les premiers jours de septembre, il fait encore entre 23 et 26 degrés et la mer n’a perdu qu’un petit degré

Pluviométrie de Santorin pour l’été

  • Fin juin : Les nuages disparaissent pour l’été
  • Juillet : soleil tous les jours et moins de 10mm de pluie pour les malchanceux qui tombent sur la seule demi-journée ou des gouttes tombent
  • Août : pas de pluie, pas de nuage (ou alors un tout petit). Grand beau
  • Début septembre : un jour de nuage et de pluie si tout va mal

L’été, la saison parfaite pour venir sur Santorin ?

L’été sur Santorin est parfait pour les adeptes de chaleur. Baignade, plongée et activités nautiques au rendez-vous. Pour les activités sportives et les balades, il faut soit supporter les chaleurs estivales soit décaler ses activités en fin d’après-midi. Reste les visites culturelles (patrimoine et caves) qui peuvent se pratiquer à n’importe quel moment de la journée.

La principale contrainte à venir sur Santorin en été est le monde. Juillet et août sont les 2 mois ou les vacanciers viennent en nombre. Certes, il y a moins de bateaux de croisières qu’auparavant mais les ruelles des villages ne sont pas faits pour absorber autant de visiteurs et en journée et en soirée, il faut jouer du coude pour pouvoir avancer. Les routes sont elles aussi bien occupées et les transports en bus plus aléatoires (plus de place). Et qui dit foule dit aussi hausse des prix : qu’il s’agisse des billets d’avion, des locations de véhicules ou des hébergements, les prix ont tendance à suivre la tendance haussière du thermomètre durant l’été.

En alternative au plein été, il est possible de venir à Santorin au printemps (en fin de printemps à partir de mi-mai) ou bien repousser de quelques semaines et préférer venir à Santorin en automne (en septembre).