Santorin au printemps

Avec les beaux jours qui reviennent, l’envie de prendre le large se fait plus pressante. Alors peut-être que Santorin est la destination rêvée pour une escapade printanière ? Faut-il partir sur l’archipel de Santorin aux mois d’avril, mai ou juin ?

Climat de Santorin au printemps

De part son climat méditerranéen, Santorin ne se prête clairement pas aux voyages d’hiver. À l’inverse, l’été y est chaud et le soleil brille quasiment tous les jours. Et entre les deux ? Et bien que du bon ! Le printemps est certainement, avec l’automne, la meilleure saison pour profiter de Santorin. Le soleil brille déjà fort mais les chaleurs et la foule ne sont pas encore là. La bascule se fait à Pâques pour les autochtones. Les champs sont fleuris, les chaleurs reviennent et la mauvaise saison est définitivement derrière soi.

La pluie, qui caractérise les printemps du climat méditerranéen n’est pas vraiment présente sur cette partie de la mer Égée et le printemps sur Santorin montre un vent et des perturbations qui diminuent en nombre et en intensité, le soleil qui brille de plus en plus, des températures qui vont croissante et la mer qui se réchauffe doucement. Le printemps est court et pour un français, on passe vite de l’hiver à l’été.

chaleur agréable au mois de juin sur Santorin

Santorin en Juin, calme et soleil printanier

Température de Santorin au printemps

  • Avril : entre 12 et 19 degrés pour l’air et 17 degrés pour la mer
  • Mai : entre 16 et 23 degrés pour l’air et 19 degrés pour la mer
  • Juin : entre 19 et 26 degrés pour l’air et 22 degrés pour la mer

Pluviométrie de Santorin pour le printemps

  • Avril : 2 jours de pluie seulement et à peine 10mm de précipitation. 11h de soleil par jour et seulement 2 jours de nuage
  • Mai : 2-3 jours de pluie et moins de 15mm de précipitation. 2h de soleil en plus par jour que le mois précédent et plus que 20% de chance d’avoir des nuages
  • Juin : 2 jours de pluie et moins de 5mm de précipitation. L’été est quasiment là et les nuages menaçants deviennent vraiment rares

Venir à Santorin au printemps ?

👍 Une des activités phares à Santorin est l’excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira.

Cliquez ici pour voir cette activité.

Avril est le bon mois pour venir sur Santorin si vous ne souhaitez pas profiter de la plage et de la mer. La foule n’est pas encore là, les activités et les prestataires touristiques sortent tranquillement de leur léthargie hivernale, tout le monde est encore frais et les températures permettent de profiter en petite tenue aux heures chaudes de la journée. Avec le soir, un pull et un coupe-vent seront nécessaires. Pour visiter l’île, se balader et explorer l’archipel, c’est le temps parfait.

Avec mai, viennent les premières chaleurs d’été et les activités associées deviennent de nouveau agréable : bateau, plage, bronzette et habits légers sont possibles tous les jours et Santorin commence franchement à se préparer à la grosse saison. Les lieux restent encore agréables et le beau vert des prairies fleuries commence à passer.

Avec juin, la saison débute réellement. Les touristes sont bien présents, les chaleurs aussi. Aucun problème pour profiter longuement de la baignade dans la mer, faire de la plongée et passer sa journée en maillot de bain sur la plage. De 11h à 15h, la chaleur commence à impacter les activités et le rythme ralentit. La vie festive de fin d’après-midi et de soirée prend plus d’ampleur… Bref, ça sent clairement les vacances d’été.

Au fil des mois du printemps, les prix se mettent à monter. Les vols et les trajets en ferry se font plus nombreux. En 3 mois, les hébergements passent de quasiment vides à presque plein. À partir de mai, les réservations sont indispensables. Et à partir de mi-juin, c’est déjà l’été.