Santorin à l’automne

Santorin est une destination de vacances très recherchée en été. Qu’en est-il des mois de septembre, octobre, novembre et décembre ? Est-ce intéressant de venir sur l’archipel de Santorin à l’automne ?

Le tourisme marque vraiment le pas à l’automne. Par rapport au mois d’août (le mois le plus visité), le nombre de visiteurs est déjà divisé par 2 en octobre et se divise de nouveau par 2 sur novembre et décembre. Autant dire que pour profiter de Santorin sans la foule, c’est vraiment l’idéal. Les ruelles ne sont plus encombrées, les photos ne sont plus polluées par les cortèges de touristes et les bateaux de croisières ne font plus autant parti du paysage.

Climat de Santorin à l’automne

Santorin bénéficie d’un climat méditerranéen. Le mois de septembre est encore très agréable. Par contre, à partir d’octobre, il se dégrade. La météo peut devenir incertaine et de forts coups de vent peuvent surprendre les visiteurs non préparés. À partir de novembre, c’est pile ou face et en décembre, ce n’est clairement plus le bon moment de venir sur l’archipel.

👍 Une des activités phares à Santorin est l’excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira.

Cliquez ici pour voir cette activité.

En voyageur prévoyant, vous prendrez donc en plus des affaires légères, des chaussures fermées, un pantalon, un pull chaud et une veste imperméable pour les jours ou la météo n’est pas au beau fixe.

Températures de Santorin en automne

  • Septembre : entre 20 et 26 degrés pour l’air et 24 degrés pour la mer
  • Octobre : entre 18 et 22 degrés pour l’air et 23 degrés pour la mer
  • Novembre : entre 14 et 18 degrés pour l’air et 20 degrés pour la mer
  • Décembre : entre 11 et 15 degrés pour l’air et 17 degrés pour la mer

Pluviométrie de Santorin pour l’automne

  • Septembre : 10mm soit 1 jour ou le soleil se dispute avec la pluie
  • Octobre : 40mm soit 5 jours de nuage, 3 jours de temps alternant entre soleil et pluie, 1 jour nuageux et 1 jour de pluie
  • Novembre : 60mm soit 7 jours de nuage, 3 jours de soleil et pluie, 3 jours nuageux et 2 jours de pluie
  • Décembre : 75mm soit 10 jours entre pluie et soleil, 3 jours nuageux et 2 jours de pluie
Les moulins à vent de Santorin à l'automne

Santorin à la fin d’un mois d’octobre, une petite veste n’est pas de trop pour attendre le coucher de soleil

Activités, prix et tourisme à Santorin en automne

Il est tout à fait possible de venir sur Santorin en septembre et d’y pratiquer les mêmes activités que durant l’été (activités aquatiques). En octobre, c’est encore faisable en fonction des jours. À partir de novembre, la mer Égée se rafraîchit et le vent devient mauvais : pour les activités de farniente à la plage, on repassera. Par contre, la randonnée, les activités culturelles et les découvertes gastronomiques sont toujours possibles.

Attention, nombre d’établissements ferment leurs portes à partir d’octobre. Ces établissements saisonniers rouvriront dès le printemps et l’ambiance estivale n’est plus là. Il reste néanmoins les commerces et les activités ouvertes à l’année : c’est peut être un mal pour un bien car ce qui est perdu en capital loisirs est récupéré en authenticité…

Les prix, par contre, ne suivent pas forcément la météo et autant septembre et octobre sont généralement bien moins cher qu’en août (record absolu), ils remontent en décembre / janvier à cause des visiteurs qui viennent passer les fêtes de fin d’année sur l’île. De plus, la clientèle en provenance d’Asie et d’Amériques est présente toute l’année : Santorin est une destination typée « Mariage » qui fait rêver les voyageurs de l’autre bout du monde. Les prix sont donc plus bas qu’en plein été mais il ne faut pas s’attendre à voir les prix des séjours divisés par 3.