Santorin n’est pas forcément l’île ou vous serez en vacances. Pas très loin, il y a les autres îles des Cyclades mais aussi la Crète qui attire beaucoup de vacanciers. Alors quand on est si près de Santorin, est-ce qu’une excursion à la journée fait sens ? Faut-il se laisser tenter ?
Santorin est un petit archipel. Son île principale fait moins de 20km de long et il est possible d’entrevoir les charmes et les promesses de Santorin en seulement quelques heures. Ce ne sera certainement pas assez et cette escapade vous donnera envie de revenir et de rester plus longtemps sur place. Si vous en avez la possibilité, prévoyez au moins 2 jours sur Santorin.
Bon à savoir pour une excursion de quelques heures sur Santorin
Tout comme les croisiéristes qui y font escale, venir sur Santorin pour moins d’une journée depuis le Crète risque d’être une journée marathon.
? Une des activités phares à Santorin est l’excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira.
➡Cliquez ici pour voir cette activité ou accéder à toutes les activités réservables.
En arrivant en ferry, le spectacle sur la caldeira est superbe. Le bateau arrivera par le sud, longera le phare d’Akrotiri et arrivera en plein milieu de l’archipel. Sur la gauche, les îles volcaniques inhabitées de Palea Kameni et Néa Kameni trancheront avec le port d’Athinios qui fourmille d’activité.
Arrivé au port d’Athinios, il faut bien compter 30 minutes pour rejoindre Fira, la ville principale de l’île. Pas le choix, il faudra faire le trajet en navette, taxi ou bus. L’arrivée des ferries ne se fait pas à l’ancien port et il n’est pas possible d’emprunter le téléphérique. Passé le premier effet « waouh » en arrivant par la mer, les premiers pas sur l’île ne font pas rêver. Le trajet est sans charme jusqu’à Fira et les premiers lacets pour gravir la falaise sont particulièrement vertigineux.
Vous voici désormais arrivé à Fira. Sur quelques heures, vous devrez choisir :
- Se balader dans les ruelles de la ville, profiter d’un verre et / ou d’un bon repas en terrasse ;
- Visiter quelques églises ou un musée ou prévoir une dégustation chez un vigneron ;
- Emprunter le très panoramique chemin piéton qui va jusqu’à Oïa (attention, ça tape fort en plein été) ;
- Redescendre au bord de l’eau pour voguer jusqu’aux îles volcaniques ;
- Choisir de visiter l’île en navette (Oïa / Akrotiri).
En une journée, vous ne pourrez pas vraiment visiter les autres petits villages de l’île principale. Ils sont charmants mais ne correspondent pas vraiment à l’image de carte postale de Santorin. Pour les mêmes raisons, les plages de l’est de l’île ne sont pas une bonne idée (inutile de venir sur Santorin pour se baigner sur une plage sans falaise). Les plages emblématiques de Santorin ne sont pas faciles d’accès (red beach, white beach…) et vous risquez de perdre du temps dans les transports.
En quelques heures sur place, il faudra aussi faire une croix sur l’ancienne Thera, voguer jusqu’à Thrirassia ou visiter les monastères excentrés.
Enfin, en juillet et août, il y a vraiment foule sur Santorin. Journée courte + forte chaleur + beaucoup de monde… À vous de voir si vous souhaitez maintenir malgré tout.
Un mot pour le trajet depuis la Crète vers Santorin pour une journée
Depuis la Crète, il faut compter 2 heures de bateau pour faire la traversée. Il faudra partir d’Héraklion ou de Réthymnon. Dans la journée, le bateau prendra donc au minimum 4 heures. Et cela, sans compter le trajet jusqu’au bateau et à l’arrivée : vous devez rajouter 30 minutes au départ et 30 minutes à l’arrivée. Ce qui laisse sur place à Santorin entre 2 et 4h avec des horaires standards.
Si vous n’avez pas peur de faire une grosse journée, il est possible de prendre le ferry très tôt le matin (vers 4h) et de revenir à minuit mais il faudra jongler entre les plannings des différentes compagnies de ferry (Horizon Sea Lines, Fast Ferries, Seajets, Aegeon Pelagos, Minoan Lines, Sea Speed Ferries) pour trouver le meilleur compromis.
Certains prestataires proposent des excursions tout compris : bateau + transport sur Santorin. Ça permet de ne pas perdre de temps une fois arrivé au port. Si vous avez vraiment une seule journée possible et que les déplacements en groupe ne vous gênent pas, c’est un bon compromis.