Un seul jour sur Santorin, escale de croisière

Comme beaucoup de Français, vous avez craqué pour des vacances tout compris en croisière. Durant votre périple en Méditerranée, vous avez une escale dans les Cyclades dans l’archipel de Santorin et vous souhaitez que cette journée d’expédition soit la plus réussie. Voici nos conseils.

Les bateaux de croisières génèrent des flux importants de visiteur sur Santorin et l’île principale peut difficilement les absorber. Pas le passé, il pouvait y avoir certains jours 3 bateaux de croisières en même temps : ça générait des engorgements massifs qui rendaient l’expérience sur place désagréable. Depuis cette époque, la mairie essaie d’organiser la venue des bateaux de croisières pour limiter les désagréments pour les vacanciers déjà sur place, pour les habitants et pour les croisiéristes. Alors pour profiter au mieux de Santorin en tant que croisiériste, quelques règles simples :

Être le premier à poser le pied sur l’île

Si votre navette vous dépose au pied de la ville de Fira, à Ormos, dans l’ancien port Skala, vous avez tout intérêt à être dans la première rotation et accoster en tête. Depuis le port, il faut grimper jusqu’à la ville et cela se fait par seulement 2 possibilités : en prenant les marches à pied, à dos d’ânes (à éviter) ou en empruntant le téléphérique.

? Une des activités phares à Santorin est l’excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira.

Cliquez ici pour voir cette activité ou accéder à toutes les activités réservables.

À pied, vous en avez pour 30 minutes sur un sentier raide, jalonné de marches et en plein soleil. Il faudra slalomer entre les déjections des ânes et ce n’est pas une très bonne première rencontre avec l’île.

Si vous préférez le téléphérique, être dans les premiers fera toute la différence. Sinon, vous pourriez vous retrouver à attendre plus d’une heure à l’extérieur puis dans les couloirs avant de pouvoir embarquer dans les cabines. C’est du temps de perdu bêtement.

Il est aussi possible que la navette vous dépose au port des ferrys. C’est le cas si vous enchaînez directement avec un transport en minibus ou en car. Le débit est plus rapide et il n’y a pas les mêmes problèmes d’engorgement que dans l’autre port. Mais c’est sur la route que ça risque de bouchonner. Vous pouvez compter 30 minutes pour arriver jusqu’à Oïa depuis Athinios.

Conseil : évitez les transports en commun. Ils sont bondés en été et pas forcément fiables (si plein, ils ne s’arrêtent pas – au retour, ça peut être problématique).

Dans les deux cas, si vous arrivez tôt sur l’île, vous pourrez plus facilement profiter de la journée et vous éloigner de Fira.

Le retour se fait avec les mêmes options. Le téléphérique est embouteillé au retour aussi. Prévoyez large si c’est votre moyen de transport jusqu’aux quais.

Que faire en quelques heures ?

  • Choisir de découvrir les îlots volcaniques du centre de la caldeira. En 2-3 heures, vous pouvez découvrir Néa Kaméni et Paléa Kaméni, vous baignez dans les eaux soufrées et emprunter les sentiers pour découvrir les volcans émergés les plus récents de l’archipel. Vous verrez Santorin de loin, mais on n’a pas tous les jours l’occasion de voir un volcan encore actif avec ses fumerolles.
  • Partir au plus vite en direction d’Oïa en car et revenir à pied par l’incroyable chemin qui longe la falaise. La balade prend au moins 2 heures au retour. Donc, pas vraiment de temps calme si vous choisissez cette solution. En une petite journée sur place, c’est l’alternative qui permet le mieux d’appréhender les différentes facettes de Santorin, de voir des paysages spectaculaires et des roches volcaniques variées. Bonus, vous traverserez aussi la ville et ses lieux photogéniques.
  • Choisir de faire une excursion en car vers Oïa et y passer la journée. Parcours dans les ruelles, photos avec les clochers et les moulins, point de vue depuis l’ancien château. C’est une version beaucoup plus tranquille qui permet de profiter du plus joli village de l’île.
  • La dernière possibilité consiste à rester dans la capitale. Fira est une ville qui fourmille avec de nombreuses ruelles piétonnes, boutiques et restaurants. La balade qui longe la falaise peut être parcouru pendant 1 bon kilomètre avant de se retrouver dans les faubourgs. Vous pourrez alors faire demi-tour et profiter de beaux panoramas urbains (les fameuses constructions accrochées à la falaise), mais charmants. En restant sur place, il est aussi possible de visiter un des musées ou une des églises présents dans la ville. Enfin, vous pourrez descendre au port à pied (ça glisse toujours autant, mais c’est moins fatiguant à la descente).

Aller jusqu’à la plage rouge ou visiter Akrotiri sont 2 autres possibilités, mais ce ne sont pas des incontournables si vous n’avez que quelques heures sur place. Votre croisière vous proposera peut-être d’autres activités : plongée, catamaran, dégustation de vin ou d’huile d’olive. Ces activités sont moins prisées et moins typiques mais les places sont aussi plus restreintes. Réservez vite si elles vous intéressent.

Santorin est aussi très belle depuis le bateau ! Si votre paquebot reste sur place la nuit ou part seulement après la nuit tombée, vous pourrez admirer le coucher de soleil sur Thirassia (l’île à l’Ouest de la caldeira) et les belles lumières de la ville qui parsèment le sommet de la falaise.

Les croisiéristes sont des proies faciles pour des prestataires peu scrupuleux. Les arrivées des bateaux sont attendues et si vous arrivez sur l’île avec des éléments reconnaissables, vous serez plus facilement identifiés comme portefeuille ambulant. Vérifiez les prix et comparez avec le magasin d’à côté.

Comme les ruelles sont étroites, attention au temps nécessaire pour le retour. Quand 3000 personnes se rendent au même endroit à la même heure dans un chemin de 2m de large, ça coince. Prévoyez donc 1h30 de sécurité pour rejoindre votre navette depuis la ville de Fira.

Enfin, comme toujours en croisière, vérifiez ce qui est inclus dans votre forfait et si les transports notamment sont compris.

Mis en ligne par Christophe
Publié le 5 mars 2025