Vous partez bientôt pour Santorin et vous vous demandez comment vous déplacer une fois sur place ? En effet, cet archipel s’étend sur 90 km2 et rassemble plusieurs sites touristiques qui méritent tous un détour. Pour découvrir et apprécier ses paysages volcaniques, ses villages blancs perchés, et ses plages de sable noir, rien de plus pratique que la location de voiture.
Dans ce guide complet, je vous explique tout ce que vous devez savoir concernant la location de voiture à Santorin : réservation, tarifs, formalités et modèles de voitures. Vous pourrez ainsi visiter chaque recoin à votre rythme et en toute sérénité !
Les avantages de louer une voiture à Santorin

Santorin fait partie des destinations les plus prisées de la Méditerranée où chaque endroit ressemble à une carte postale. Perché au sud des Cyclades, l’archipel attire chaque année des milliers de voyageurs en quête de paysages authentiques. Visiter Santorin, c’est vraiment partir à la découverte de ses nombreux sites touristiques répartis sur toute l’île. Car au-delà de ses maisons blanches aux dômes bleus et de ses vues imprenables sur la mer Égée, Santorin est une petite ville qui cache bien des trésors.
Pour explorer Santorin en toute liberté et sortir des sentiers battus, la location de voiture est la meilleure option. Vous pourrez partir à la découverte des plus beaux villages de la perle des Cyclades et accéder aux trésors cachés de l’île, souvent inaccessibles en transports en commun.
➡ En utilisant le site comparateur Discover Cars, vous trouverez les meilleures offres de location de voiture à Santorin
Ce qui rend l’île si unique, c’est avant tout son histoire géologique. L’île a pris naissance il y a plus de 3 500 ans, suite à une éruption cataclysmique. C’est cette explosion de feu qui a ensuite créé une caldeira spectaculaire formée par une falaise vertigineuse. Celle-ci plonge directement dans une mer d’un bleu profond, c’est pourquoi Santorin offre ces panoramas à couper le souffle, que vous voyez à Oia, à Fira ou encore depuis les hauteurs de Pyrgos.
Mais Santorin ne se limite pas à ses multitudes de points de vue. Toute l’île est un régal pour les yeux et les papilles. La gastronomie locale est unique et savoureuse, et je mentionne tout spécialement la fava, les tomates cerises et le vin d’Assyrtiko. Des restaurants se trouvent un peu partout sur l’île, vous pouvez vous y arrêter après les longues journées à la plage. Parmi les plus belles plages de Santorin, on compte Perissa et Red Beach. Un peu plus loin se trouvent des sites archéologiques fascinants, à commencer par la cité antique d’Akrotiri, sans oublier l’ancienne Cité de Théra qui date de 1 115 av. J.-C.
Vous rêvez de tout découvrir sans vous soucier des déplacements ? Louer une voiture à Santorin est certainement la meilleure option ! Bien sûr, plusieurs lignes de bus desservent les principaux axes surtout en haute saison. Avoir votre propre véhicule vous permettra d’éviter les foules et suivre votre propre itinéraire, à votre guise, que vous préfériez commencer tôt le matin ou finir très tard le soir. De plus, les routes de Santorin sont en bon état et sont faciles à emprunter. La conduite reste aussi accessible, bien que certaines zones en bord de falaise demandent un peu de prudence.
Les étapes à suivre pour louer une voiture à Santorin
Si vous décidez d’opter pour la location de voiture à Santorin, c’est tout à fait simple, surtout si vous vous y prenez à l’avance. Cependant, vous trouverez sur Internet plusieurs agences internationales et locales proposant des offres intéressantes, mais vous devez rester vigilant quant à leur fiabilité.
Pour commencer, vous devez d’abord sélectionner vos dates de séjour, en indiquant précisément le début et la fin. Il vous sera aussi demandé de choisir le lieu de prise en charge, que ce soit à l’aéroport de Santorin, le port d’Athinios ou Fira, ou encore votre hôtel. La prochaine étape consiste à comparer toutes les offres disponibles parmi une sélection d’agences.
Prenons l’exemple de Discover Cars. Cette plateforme de location de voiture est à la fois fiable et intuitive. Elle met à votre disposition un large éventail de véhicules, allant de la citadine économique adaptée aux routes étroites de l’île, au SUV plus spacieux au cas où vous voyagez à plusieurs, en famille ou entre amis.
Le moteur de recherche vous permet de filtrer selon vos critères :
- Type de voiture ;
- Politique de carburant ;
- Nombre de portes ;
- Boîte de vitesses manuelle ou automatique ;
- Etc.
Ces filtres vous permettent de trouver rapidement le véhicule qui répond parfaitement à vos exigences. Une fois la voiture choisie, la réservation se fait en quelques clics seulement.
Le premier avantage des plateformes de comparaison, c’est le fait qu’elles collaborent étroitement avec les loueurs locaux, comme Avis, Budget, Wheego, Autounion ou encore Caldera. En cas d’imprévu ou de litige, la plateforme joue le rôle d’intermédiaire, ce qui facilite la communication !
En optant pour des plateformes en ligne, vous pouvez aussi bénéficier d’une assurance complète, en fonction de l’offre que vous choisirez. De plus, vous pourrez faire plus d’économie par rapport aux formules proposées par les loueurs traditionnels. En moyenne, pour un séjour d’une semaine, la location de voiture à Santorin pour un modèle classique vous coûtera environ 150 €, avec kilométrage illimité. Ce tarif évolue bien sûr en fonction de la période de votre réservation et de votre séjour.
Où louer une voiture à Santorin ?
Vous trouverez des agences de location de voiture un peu partout sur l’île. Cependant, certains endroits sont plus stratégiques que d’autres. Le plus intéressant pour les voyageurs est sans surprise l’aéroport de Santorin, à 6 km de la ville de Thira.
En effet, rien de mieux que d’avoir un véhicule pour soi dès l’arrivée, c’est sûrement la meilleure solution qui vous permet de partir directement à la découverte des villes et des quartiers sans perdre de temps. Vous y trouverez de nombreuses enseignes avec les noms des agences de location présentes sur l’île. Si vous arrivez en ferries, votre point d’arrivée est le port d’Athinio. C’est aussi un point d’arriver idéal.
Si votre hôtel propose une navette pour votre transfert depuis votre point d’arrivée, c’est encore plus économique. Cela dépend bien sûr de l’endroit où vous allez dormir à Santorin. J’ai d’ailleurs un article pour savoir où dormir à Santorin si ça vous intéresse ! Vous pouvez aussi louer une voiture dans les grandes villes comme Fira, Kamari ou Oia. Les agences de locations locales proposent souvent des transferts à votre hôtel, ce qui peut s’avérer très pratique.
Les différentes formalités pour louer une voiture à Santorin
Avant de rouler en voiture à Santorin, il est essentiel de bien vérifier que vous remplissez toutes les conditions imposées par les agences de location. En général, ces dernières exigent que vous ayez au moins 21 ans, mais pour certaines catégories de véhicule, l’âge minimal requis est de 23 ans. Vous devez aussi être titulaire d’un permis de conduire valide depuis au moins un an.
Le permis national est accepté pour tous les voyageurs ressortissants de l’Union européenne. En revanche, pour les visiteurs hors UE comme les Canadiens, Suisses ou Américains, il vous sera demandé de présenter un permis de conduire international, bien que certaines agences acceptent le permis d’origine.
Vous ne devez surtout pas vous séparer de votre passeport ou votre carte d’identité, ainsi que de votre carte bancaire. Il est très important que toutes ces pièces soient à votre nom au nom du conducteur principal. Elles serviront aussi à bloquer la caution. Les prérequis peuvent varier légèrement d’un loueur à l’autre, d’où l’importance de bien lire attentivement chaque ligne du contrat.
Quel type de véhicule louer pour voyager à Santorin ?
Les rues de Santorin sont aussi contrastées que l’île elle-même ! Il y a des routes sinueuses, des falaises abruptes, des routes parsemées de sable, des villages accrochés à flanc de caldeira, etc. Autant dire que le choix de véhicule peut grandement influencer la qualité de votre voyage.
Beaucoup de voyageurs optent pour une petite voiture citadine comme une Fiat Panda, une Hyundai i10 ou une Toyota Aygo. Ce type de véhicule est à la fois compact et économique en carburant. De plus, si vous souhaitez rouler entre les ruelles étroites de Fira ou d’Oia pour faire du shopping, la citadine est facile à manœuvrer.
Cependant, si vous voyagez à Santorin avec des enfants et donc, certainement avec beaucoup de bagages ou si vous souhaitez sortir des sentiers battus, vous devez plutôt opter pour un véhicule spacieux et plus sportif, type SUV ou voiture compacte. En gagnant plus d’espace, vous bénéficiez de plus de confort. Vous accéderez plus facilement aux coins plus reculés comme des plages sauvages ou des villages traditionnels de Pyrgos et Megalochori.
Enfin, si vous osez les sensations fortes, je vous recommande de louer un quad ou un buggy. Votre road trip se transformera en une aventure ludique pour parcourir tous les circuits découverte sur Santorin. Ces véhicules sont très prisés en été, mais attention, la conduite sur ces engins demande beaucoup de vigilance, des équipements spécialisés et une assurance adaptée !
Conduire à Santorin avec une voiture de location
Au premier abord, conduire à Santorin pourrait vous surprendre. Mais vous vous habituerez très vite avec un peu d’attention et de concentration. C’est une petite île, les routes sont étroites et sinueuses, mais elle est souvent très fréquentée surtout si vous y allez en été. Ainsi, la vigilance et la patience s’imposent. Vous devez surtout faire attention aux dépassements imprudents, aux virages serrés du côté des flancs de falaise ou encore les stationnements compliqués.
Les principales règles de conduite à Santorin
Si vous êtes habitué au Code de la route français, les règles sont à peu près les mêmes à Santorin. Voici l’essentiel à connaître avant de prendre le volant :
- La conduite à droite : C’est tout à fait comme en France, la circulation se fait à droite, et la priorité est généralement donnée à droite également, sauf bien sûr indication contraire.
- Les limitations de vitesse : À Santorin, la vitesse est limitée à 50 km/h en agglomération, parfois réduite à 30 km/h dans les villages ou zones piétonnes. Dans les zones reculées, elle peut atteindre 80 km/h, mais restez toujours vigilant.
- Les panneaux de signalisation : En général, ce sont les mêmes que les pays d’Europe de l’Ouest, mais certains peuvent être écrits uniquement en grec. Je vous recommande de vous renseigner avant même votre départ, et un petit effort de repérage suffira, surtout pour les noms de lieux.
- Le stationnement : Vous remarquerez vite que le stationnement anarchique est fréquent sur l’île, mais cela ne signifie pas qu’il est autorisé partout. Encore une fois, vaut mieux respecter les règles et éviter les bordures jaunes ou les entrées privées sous peine d’amende.
Je tiens aussi à mentionner que la conduite locale est parfois nerveuse. Les conducteurs grecs, surtout les habitants, ont l’habitude de rouler rapidement, ils sont très peu patients. Ne vous en faites pas, tant que vous respectez les codes et que vous vous rangez prudemment à droite, vous les laisser passer, et vous ne risquez aucun danger.
Le bon côté de la conduite à Santorin, c’est que les distances sont courtes. Il est très possible de traverser l’île du nord au sud en moins d’une heure. Vous n’aurez pas du mal à déchiffrer les signalisations, et la plupart des routes principales sont goudronnées. En revanche, ce n’est pas le cas dans certaines zones rurales où les routes sont peu éclairées ou accidentées. Je vous déconseille donc de rouler de nuit.
Conseils pratiques sur votre location de voiture à Santorin
1. Lors de la prise en charge
N’oubliez pas de faire un état des lieux de la voiture de location. Inspectez minutieusement l’extérieur et l’intérieur, vérifiez qu’il n’y a aucune rayure ni impact, et que les jantes ne sont pas abîmées ou encore que les sièges sont tachés, etc. N’hésitez pas à prendre des photos ou vidéos sous plusieurs angles, de préférence avec horodatage. Prenez note de tous les dommages non signalés.
Vérifiez aussi que tous les accessoires promis dans l’annonce sont bien présents à savoir la roue de secours, le cric, la radio, la climatisation fonctionnelle, etc. Enfin, assurez-vous que vous avez à disposition tous les équipements obligatoires en Grèce, je cite le triangle de signalisation, le gilet réfléchissant, la trousse de secours, l’extincteur.
2. La caution et l’assurance
Si vous n’avez pas souscrit à assurance tous risques, une empreinte bancaire sera systématiquement prélevée pour la caution. En général, cela coûte plus de 1000 €. Il est à noter que cette somme n’est pas débitée de votre compte, mais bloque votre plafond, ce qui peut être gênant. Si c’est votre cas, vérifiez bien votre plafond de carte bancaire avant le départ, et faites une demande spéciale à votre banque pour l’augmenter temporairement.
Ainsi, je vous conseille de privilégier les agences qui offrent une assurance complémentaire complète ou souscrivez seulement une assurance indépendante, cela vous évitera bien des soucis.
3. Navigation et autonomie
À Santorin, le GPS intégré est presque inutile, cependant, vous aurez besoin de télécharger la carte de Santorin sur Google Maps ou Maps.me, qui restent fonctionnels même sans connexion. Sur les routes sinueuses ou mal éclairées, la seule solution est d’éviter de conduire de nuit. Cette recommandation est d’autant plus valable si votre hébergement se trouve en hauteur. Enfin, et c’est très important, faites le plein régulièrement, car les stations-service ne sont pas nombreuses et pas toujours ouvertes aux mêmes horaires qu’en France.
Il est bon de noter que tous les loueurs n’autorisent pas le transport inter-îles, surtout si vous envisagez de rejoindre Naxos ou Mykonos. Veillez à bien vérifier cette clause avant de réserver.
4. Au moment de la restitution
Au moment de la restitution de la voiture de location, je vous conseille de prévoir une marge d’au moins 30 minutes, surtout si vous partez ensuite en avion ou en bateau. Cela vous évitera les problèmes causés par les loueurs scrupuleux. Là, vous devez refaire un état des lieux contradictoire en présence de l’agent, photos à l’appui. Revérifiez l’intérieur pour ne rien y laisser. L’agence exige toujours que le niveau de carburant soit identique à celui de départ, sous peine de frais.
Et surtout… Lisez attentivement le contrat, même les petites lignes souvent en anglais ou en grec. Ne signez rien que vous ne comprenez pas ! Si vous avez un doute, tournez-vous vers des agences internationales ou qui sont les mieux notées sur les comparateurs.
Nous arrivons à la fin de ce guide. Vous savez maintenant tout ce qui concerne la location de voiture à Santorin. C’est sans doute la meilleure manière de découvrir cette île aux multiples facettes en toute liberté et à votre rythme. Il ne vous reste plus qu’à organiser votre voyage et à choisir votre moyen de transport, en avion ou en bateau, et de réserver votre hébergement. Je vous souhaite déjà un excellent voyage !